NBA – La légende Jerry West cash sur le basket français : « À un moment, ils n’avaient pas…

NBA Jerry West cash sur le basket français
Podcast P (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Monstre sacré de la balle orange, Jerry West a activement contribué à l’évolution de la NBA au cours des 60 dernières années. Décédé il y a peu, l’ancien Laker avait notamment analysé la progression des joueurs internationaux sur le sol américain et notamment les basketteurs français lors d’une interview, il y a quelques mois de ça.

Publicité

N’en déplaise à certains fans américains et même à quelques joueurs, la NBA devient de plus en plus le terrain des meilleurs joueurs internationaux. Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic, Victor Wembanyama… La plupart des plus gros noms de la génération actuelle ne sont pas issus des US. Il faut d’ailleurs remonter à 2019, soit cinq ans en arrière, pour retrouver un MVP né et entièrement formé aux États-Unis.

La France fait d’ailleurs partie des nations qui se sont le mieux implantées sur le sol américain, d’autant plus savoureux pour les fans de l’Hexagone que ce fut assez difficile au début. Personne n’a oublié l’échec total que fut le passage d’Antoine Rigaudeau en NBA, pourtant une légende des Bleus. Par la suite cependant, des joueurs comme Tony Parker, Joakim Noah ou encore Nicolas Batum ont connu bien plus de succès.

Publicité

Quand Jerry West s’exprimait sur l’évolution des basketteurs français

Aujourd’hui, on peut célébrer Rudy Gobert pour ses quatre titres de Défenseur de l’Année ainsi que Wemby pour sa première saison tonitruante aux US, tout en se délectant de la nouvelle génération de joueurs tricolores qui s’apprête à rallier la NBA. Dithyrambique sur le pivot des Spurs au cours de l’été 2023, Jerry West avait également eu quelques mots pour la balle orange à la français sur le Rich Eisen Show :



On est en train de voir des gamins venant d’Europe. À un moment donné, la France n’avait pas un bon programme de basket-ball. Maintenant ils ont un super programme de basket-ball. Je pense que c’est grâce aux joueurs français qui ont joué chez nous avec succès au cours des dernières années et aussi, Victor (Wembanyama) est le prochain sur la liste.

Publicité

On va voir de plus en plus de jeunes débarquant d’Afrique je pense, parce que la NBA a fait un travail incroyable en compagnie de Masai Ujiri (GM des Raptors, ndlr) en leur fournissant des ressources qu’ils n’avaient pas à leur disposition. Quand tu es quelqu’un de solitaire, le basket-ball te permet de faire tout ce que tu veux pour travailler sur tes skills.

À force de travail, les joueurs français ont fini par devenir de véritables clients sérieux en NBA et Wembanyama pourrait même en devenir le visage dans les années qui viennent. Parallèlement, West voyait également le réservoir d’athlètes africains devenir de plus en plus impressionnant. Dirigeant de légende jusqu’à ce qu’il ne décède il y a quelques jours, on imagine que Mr.Clutch aura raison d’ici peu de temps.

Publicité

Jerry West s’était montré impressionné par l’évolution du basket-ball français au fil des années, avec comme point culminant l’avènement de Victor Wembanyama. On aurait vraiment aimé que le Hall of Famer puisse assister aux débits de pépites comme Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher dès la saison prochaine…

Déclarations Jerry West Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus