Manu Katché (65 ans) dévoile son clash avec Jean-Jacques Goldman : « Je lui ai…

Jean-Jacques Goldman et Manu Katché
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure quasi-intouchable dans la chanson française, Jean-Jacques Goldman n’a toutefois pas échappé à quelques conflits avec d’autres stars au cours de sa carrière. L’un d’eux n’est autre que Manu Katché, célèbre musicien bien connu du grand public pour son rôle de juré dans « Nouvelle Star ». Et entre les deux hommes, le torchon a brûlé.

Publicité

Faut-il encore présenter Jean-Jacques Goldman ? Machine à tubes pour lui-même et pour les autres, l’homme aux dizaines de millions de disques de vendus est toujours aussi populaire, et cela en dépit de sa retraite médiatique. Il faut dire que celui qui a écrit certaines des plus belles chansons de Céline Dion et Johnny Hallyday n’a plus rien à prouver, lui qui jouit d’un statut quasi-mystique dans sa profession.

Malgré tout, et parce que nul ne fait jamais totalement l’unanimité, il est arrivé que Goldman s’écharpe avec d’autres personnalités. Ce fut par exemple le cas avec Patrick Chesnais, qui s’est confié sur le sujet, mais aussi avec Manu Katché, connu pour son franc-parler.

Publicité

L’accrochage sévère entre Manu Katché et Jean-Jacques Goldman

Sur les ondes d’Europe 1, le célèbre musicien s’est ouvert sur cette collaboration qui a mal tourné avec l’interprète de « Quand la musique est bonne » :

On a réglé notre problème mais on a été fâchés pendant une bonne période. Quand j’ai été contacté pour faire l’album « Positif », il me semble, j’étais dans ce trip Toto, ce groupe californien avec des musiciens exceptionnels qui avaient formé un groupe et qui jouaient du rock. Et tout à coup, on est contactés par Jean-Jacques pour jouer sur l’album. On est ravis, c’est formidable.



Mais si tout était beau sur le papier, les choses ont rapidement tourné au vinaigre :

Publicité

Sur la tournée, on s’est vraiment dit : « Voilà, on va jouer un peu rock, un peu à « l’américaine ». Un groupe de rock quoi ! Et finalement, on se retrouve à faire vraiment de la variet’, à baisser le volume, avec toutes les petites minettes devant habillées comme lui… Moi, c’était pas mon truc donc je lui ai dit.

C’est donc sans surprise que Katché, toujours aussi cash, et fougueux à cette époque, est rentré dans le lard de Goldman, donnant lui à un accrochage sérieux :

Et là, on s’est un petit peu… J’étais très jeune donc un petit peu moins diplomate.

Tout s’est heureusement réglé depuis, l’âge aidant, et le batteur ne nie pas l’immense respect qu’il conserve pour l’auteur, compositeur et interprète de légende :

Depuis tout va bien et énorme respect pour Jean-Jacques parce que c’est quelqu’un d’assez incroyable. Mais on n’était pas dans la même veine musicale.

Publicité

Très respectueux de Jean-Jacques Goldman, comme l’ensemble de la profession, Manu Katché a toutefois été l’un des rares qui l’ont « challengé » frontalement, quitte à y laisser des plumes. L’histoire s’est néanmoins bien terminée, même si, on l’aura compris, une collaboration future entre les deux hommes est définitivement à exclure !

Pop culture