Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Sur le papier, les hommes de Team USA seront largement favoris lors du tournoi olympique, mais de qui vont-ils devoir se méfier sur la route du titre ? Dwyane Wade, médaillé d’or en 2008, a livré son analyse, et il estime qu’une sélection est largement en avance.
Dans quelques jours désormais, les chanceux habitants de Lille auront l’honneur de voir LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant et bien d’autres débarquer dans la ville pour disputer le premier tour du tournoi olympique. Ils seront comme toujours une attraction à ne pas manquer, d’autant que ça pourrait être la dernière danse des trois légendes citées précédemment.
La confiance est totale Outre-Atlantique, où tous les experts estiment que la médaille d’or ne sera qu’une formalité. Quand on voit ce que les hommes de Steve Kerr viennent de faire à la Serbie de Nikola Jokic en match de préparation, difficile d’aller contre cet avis. D’autant plus que la France, qui sera à domicile, n’est pas forcément rassurante sur ses dernières sorties.
Dwyane Wade impressionné par le Canada
Mais qu’en pense Dwyane Wade, champion olympique avec la Redeem Team de 2008 ? De passage dans le podcast de son très bon ami Carmelo Anthony, il a dévoilé l’identité de l’équipe qui sera, à ses yeux, le plus gros test sur la route de la médaille d’or. Il n’est pas impressionné par le duo Victor Wembanyama / Rudy Gobert.
Le Canada… Ce sera le Canada le plus gros adversaire de Team USA à Paris. Ils ont le mélange parfait de bons role players en NBA et de superstars. Le secret des Jeux Olympiques, c’est d’avoir des joueurs notés « C » en NBA, qui se transforment en joueurs notés « A+ » pendant le tournoi. Ces joueurs doivent comprendre ce qu’est un rôle sur le terrain. Ils doivent comprendre la notion de sacrifice.
Mais le Canada a au moins 7 joueurs qui sont solidement installés dans des rotations NBA. Ils ont un gars qui est dans la conversation pour le titre de MVP. Ils vont être forts. Quand je regarde l’effectif je me dis qu’il vont être difficiles à manoeuvrer.
Pour Dwyane Wade, le Canada a toutes les armes pour faire trembler Team USA sur la route de la médaille d’or. Il y a un candidat au titre de MVP avec Shai Gilgeous-Alexander, un star qui sait comment remporter un titre avec Jamal Murray, et des talents autour qui sauront élever le niveau dans les moments importants… Et s’ils étaient LA surprise du tournoi ?
Les Jeux Olympiques pourraient être une grosse démonstration de force pour Team USA. Mais attention, d’autres sélections auront à coeur de briller à Lille et à Paris. Pour Dwyane Wade, il faudra surtout se méfier du Canada.