Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Depuis qu’il est arrivé en France, Joel Embiid est sans surprise largement sifflé par le public. Alors comment le vit le joueur ? Manifestement très bien. Il s’est exprimé en conférence de presse et la star des Sixers n’a aucun problème avec ça.
Parce qu’il a snobé l’équipe de France au profit de Team USA, Joel Embiid reçoit un accueil très hostile depuis qu’il a posé le pied dans l’Hexagone. Les fans lui ont rapidement demandé de rendre son passeport, tandis que les sifflets sont nombreux durant les matchs, y compris lors des entraînements. En bref, la star des Sixers n’est pas la bienvenue.
Joel Embiid honnête sur le public français
Pas d’exception ce samedi lors du match contre Porto Rico. Embiid a été largement conspué par les fans, ce qui ne semble pas vraiment déranger l’intéressé. Déjà parce que Joel ne souhaite pas le prendre personnellement, mais surtout parce qu’il a déjà vu pire. De passage devant les journalistes, voilà ce que le MVP explique au sujet de cette ambiance.
Joel Embiid : « J’ai toujours aimé ça (les sifflets). Au bout du compte, je pense que beaucoup de personnes voient ça comme de la haine. Mais je vois ça comme de l’amour et du respect. Si je n’étais pas un bon joueur de basket, je n’aurais pas un tel traitement de la part des fans. Donc je me sens chanceux et c’est pour ça que je veux interagir avec les supporters. »
« J’interagis avec une telle foule parce que, comme je l’ai dit, je suis chanceux d’être ici. Et honnêtement, j’ai vu pire. J’ai joué dans des environnements bien pires, comme les deux Gardens (MSG pour les Knicks et le TD Garden pour les Celtics, ndlr). Ce n’est pas quelque chose que je n’ai pas déjà vu auparavant. »
Pas sûr que ça soit de l’amour et du respect pour Embiid, puisque sa décision n’a pas été appréciée par les fans, surtout après des mois de feuilleton. Mais est-il chanceux en tant que joueur de basket ? Assurément.
Néanmoins, ne comptez pas sur Embiid pour s’en prendre au public français. Il est déjà bien occupé avec le public des Sixers le reste de l’année.
Embiid : « Parfois les fans des 76ers sifflent leurs propres joueurs, plus que l’adversaire. Parfois j’ai l’impression que nos fans sont plus contre nous que nos adversaires. Mais ce n’est que de l’amour. C’est parce qu’ils veulent te pousser à faire mieux. Tout comme cette foule. J’apprécie tout ça parce que ça me pousse à être meilleur et à faire un peu plus pour gagner. »
Joel Embiid souhaite donc garder le positif avec le public français, même si les fans ont probablement un avis radicalement différent que le pivot. Tant mieux pour la star, qui va devoir composer avec cette ambiance hostile jusqu’au bout.