EDF – Les Bleus en finale des JO, Nicolas Batum cash : « En arrivant à Paris, on a senti que…

EDF Nicolas Batum
FIBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Impossible n’est pas français ! Les Bleus ont sorti une nouvelle prestation incroyable pour venir à bout de l’Allemagne et valider le ticket pour la finale olympique. Une victoire que Nicolas Batum a commentée sans filtre après le coup de sifflet final.

Publicité

On dit que la vengeance est un plat qui se mange froid et ça n’a jamais été aussi vrai que lors de ce France -Allemagne en demi-finale des Jeux Olympiques. Les deux équipes s’étaient déjà croisées en phase de poules dans un match dominé de la tête et des épaules par Dennis Schröder et consorts. Autant dire que les hommes de Vincent Collet n’avaient qu’une seule idée en tête, leur rendre la monnaie de leur pièce.

Et au bout de 40 minutes âprement disputées, ce sont bien les Tricolores qui ont validé le passage en finale (73-69). Déjà immense face au Canada en quarts, Guerschon Yabusele, Isaïa Cordinier et Mathias Lessort ont encore abattu un travail monstrueux. Lui-même auteur de quelques grosses actions, Nicolas Batum s’est montré honnête après le coup de sifflet final au micro de France Télévision :

Publicité

Nicolas Batum encense les fans après la victoire

Il fallait faire 40 minutes comme contre le Canada. Bon les trois premières c’étaient pas ça on en a plutôt fait 37. Tout le monde, à l’image de Matthew qui a pas joué le dernier match, qui est rentré et qui a eu un gros impact dans le troisième quart-temps quand on a fait le run, Rudy qui est rentré et qui a fait un impact, Victor qui est pas bien offensivement mais qui a un vrai impact défensif. Tout le monde est présent, tout le monde joue et c’est génial.



Le match était pourtant mal embarqué puisque les Bleus ont rapidement été menés 12-2, mais ces derniers ont littéralement sorti les barbelés dans le deuxième quart-temps avec seulement 8 petits points encaissés en dix minutes. De quoi recoller au score à la mi-temps avant de prendre progressivement l’ascendant. La défense fut donc le maître mot de l’EDF, mais Batum a également tenu à saler le public :

Publicité

Vincent Collet le dit depuis des semaines ! fallait qu’on le fasse, c’est tout. C’est nous les joueurs, on le faisait pas. Le basket français avait besoin d’un gros coup de pied au cul. Quand on a un gros coup de pied au cul comme la semaine dernière, qu’on s’est regroupé entre nous et qu’on s’est dit les choses… C’est intense ce qu’on a eu ! Mais voilà c’est ça, c’est qu’est-ce qu’on veut.

On pouvait pas être la seule équipe (française à ne pas être bonne), on voyait ce qui se passait, on voyait la natation, le juodo, le BMX, tous les sports qu’on voyait… et en arrivant ici, c’est vrai qu’on a senti la magie et c’est génial. (…) T’as une petite pression parce que tu veux pas décevoir, ils sont vraiment géniaux. On a fait une grosse partie et voilà, on joue contre les champions du monde qui ont gagné 13 matchs officiels de suite. Ils sont pas faciles à battre quand même ! On l’a fait ce soir, maintenant il en reste un.

Publicité

L’Allemagne championne du monde écartée de son chemin, l’Équipe de France retourne donc en final des Jeux Olympiques comme il y a trois ans déjà. Que ce soit la Serbe ou Team USA, l’adversaire sera prévenu : ces Bleus ont du coeur et de l’énergie à revendre.

Déclarations Evan Fournier Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus