Nouveauté dans la ligue, l’avis sans détour de Joakim Noah : « La NBA a besoin…

L'ancien joueur NBA français Joakim Noah
Clique TV (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur NBA

Pour tenter de donner un coup de boost à sa saison, la NBA a inauguré un tournoi en pleine campagne, histoire d’ajouter un peu d’enjeu. Les Lakers ont remporté la première édition, et Joakim Noah semble avoir un avis très clair sur cette initiative.

Publicité

La NBA est parfois critiquée pour sa longue saison à 82 matchs, sans parler des playoffs ou des nombreux déplacements à effectuer. Un véritable marathon pour les joueurs mettant parfois leur santé en danger. Combien de personnes ont subi une blessure à cause du rythme effréné des rencontres ? Beaucoup sans aucun doute, surtout qu’il faut parfois jouer deux matchs en deux jours.

Mais plutôt que de réduire légèrement le calendrier, ou d’allonger la saison sur la durée, la ligue souhaite surtout donner un coup de boost à sa popularité. Pour rajouter un peu d’enjeu durant l’exercice, Adam Silver a donc décidé d’inaugurer la NBA Cup l’an dernier, que les Lakers ont réussi à gagner devant les Pacers. Résultat ? Un gros trophée à l’arrivée et même une bannière.

Publicité

Joakim Noah s’exprime sur la NBA Cup

De manière globale, ce nouveau tournoi a été plutôt bien accueilli par le public et les joueurs. Beaucoup ne disent pas non à un peu d’argent supplémentaire, même s’il y a sûrement des améliorations à apporter. Dans une récente interview avec USA Today, Joakim Noah s’est félicité du processus. Rajouter de l’enjeu dans une longue saison ? C’est toujours une victoire.



Joakim Noah au sujet de la NBA Cup : « Je trouve que ce tournoi en pleine saison est quelque chose dont la NBA a vraiment besoin parce que le calendrier est un véritable marathon. Le fait de pouvoir inciter les joueurs à jouer dur dès le mois de novembre et de jouer pour ceux qui ne gagnent peut-être pas autant d’argent que les stars, ça pousse tout le monde à jouer plus dur. »

Publicité

« J’apprécie vraiment cette NBA Cup, parce qu’elle apporte ce genre de compétition que nous aimons tous regarder. »

C’est sans doute la grande réussite de la première édition : cette passion et cette envie de gagner, et ce dès le mois de novembre. Beaucoup de joueurs ont tout donné l’an dernier, que ça soit pour remporter le trophée, mais surtout gagner une belle somme d’argent à l’arrivée. Est-ce que ça sera encore le cas cette année ? Début de réponse dans deux mois, mais Adam Silver mise beaucoup dessus.

Publicité

La NBA Cup a séduit beaucoup de monde à travers la ligue, même si Adam Silver doit sans doute chercher un moyen d’améliorer la formule. Loin du basket, Joakim Noah est en tout cas conquis, lui qui devrait suivre de près la prochaine édition.

Déclarations Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus