NBA – Michael Jordan sans filtre sur son rapport à la mort : « J’ai toujours pensé que…

Michael Jordan, légende des Bulls et GOAT de NBA
Stephen Curry (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Alors qu’il a fêté des 60 ans en février 2023, Michael Jordan apparait de nos jours encore très fringuant lors de ses apparitions relativement rares en public. Sa bonne forme ne l’a cependant pas empêché de révéler ses réflexions sur son inévitable décès.

Publicité

Plus qu’un simple basketteur émérite, il fait figure de véritable héros pour bon nombre de ses pairs. Grâce à son indescriptible aura, Michael Jordan a laissé une trace indélébile et rare dans l’esprit des fans de basket, et même des stars de la NBA. Tant et si bien que lorsque ces derniers le croisent pour la première fois, ils peinent bien souvent à réaliser qu’il ne s’agit pas là d’un simple rêve.

LeBron James résumait d’ailleurs cette pensée dans le podcast WRTS: After Party :

LeBron James : Quand j’ai rencontré Michael Jordan pour la première fois, je n’arrivais littéralement pas à croire que c’était lui. Le gars avait des airs de Jésus Christ à mes yeux. C’était le « Jésus Noir » pour moi et personne ne pouvait me dire le contraire.

Publicité

La vision de la mort de Michael Jordan qui déplaisait à sa mère

Considéré par beaucoup comme le GOAT, Jordan s’apparenterait presque à une figure divine, et dès lors immortelle dans le microcosme NBA. Et pourtant, lui-même sait que son temps parmi les vivants est compté, à l’instar du commun des mortels. D’ailleurs, dans le cadre d’un entretien sans tabou accordé en 2013 à Wright Thompson d’ESPN, il révélait s’être toujours attendu à ne pas faire de vieux os :



Michael Jordan : J’ai toujours pensé que j’allais mourir jeune.

Une vision quelque peu funeste qu’il n’a en réalité jamais cachée sur le plan privé, et notamment à ses proches. D’après Thompson, cela avait d’ailleurs logiquement tendance à agacer sa mère, Deloris :

Publicité

Wright Thompson : Sa mère s’énervait toujours contre lui quand il lui parlait de ça. Lui ne pouvait simplement pas s’imaginer devenir vieux. Il paraissait trop puissant, trop jeune, et la mort semblait plus probable qu’un lent déclin. L’univers pouvait lui ôter la vie, mais il ne lui permettrait pas de souffrir en prenant de l’âge.

Et pourtant, voilà que MJ peut aujourd’hui être qualifié de sexagénaire.

Et selon toute vraisemblance, le poids de l’âge ne semble pas avoir un impact négatif sur son quotidien. Au contraire, le mythique n°23 profite allègrement de la vie grâce à un temps libre désormais accru suite à la vente des Charlotte Hornets, dont il était propriétaire. Cela lui permet notamment de voyager à travers le monde avec sa femme et de dégainer ses meilleurs pas de danse, toujours un cigare à la bouche.

Publicité

Au lieu d’afficher une certaine crainte relativement commune vis-à-vis de la mort, Michael Jordan avait semble-t-il accepté une potentielle disparition jeune. Sa mère peut dès lors se réjouir de nos jours, elle qui peut toujours le serrer dans ses bras.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus