Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Guerschon Yabusele le sait, pour réussir une grande saison chez les Sixers, il va devoir développer son alchimie avec Joel Embiid. Pour sa première grosse interview, il s’est donc exprimé sur sa relation avec celui qui aurait pu être son coéquipier en équipe de France.
Avant le début des Jeux Olympiques, les supporters de l’équipe de France s’attendaient à voir un collectif mené par ses nombreux joueurs NBA. Dès le début de la préparation, Vincent Collet basait d’ailleurs son système sur la paire Victor Wembanyama / Rudy Gobert, qui sont peut-être les deux meilleurs défenseurs Outre-Atlantique.
À cela il fallait ajouter un Nicolas Batum expérimenté et toujours bon avec les Bleus, ainsi qu’un Evan Fournier revanchard après deux années compliquées à New York et Detroit… Mais finalement, sur l’ensemble du tournoi, notre meilleur joueur a sans doute été un pur produit du basket FIBA en la personne de Guerschon Yabusele.
Guerschon Yabusele s’ouvre sur son duo avec Embiid
Il a d’ailleurs été si fort que plusieurs franchises NBA se sont penchées sur son profil, et il s’est finalement engagé avec les Sixers, sérieux prétendants dans la conférence Est. Il va donc former un duo intérieur avec Joel Embiid sur certaines séquences, et il s’est exprimé à ce sujet lors de sa première grosse interview sous ses nouvelles couleurs :
Avec l’importance de Joel Embiid dans notre équipe et son agressivité dans la peinture, je sais qu’il va attirer beaucoup de prises à deux. Donc quand il va ressortir le ballon sur moi à 3 points, je dois être capable de mettre mes tirs ouverts. Je dois continuer à travailler sur mon tir, être prêt à faire des passes aussi, donc je pense que mon adresse extérieure va m’aider cette année.
Ma relation avec Joel a toujours été bonne. Quand j’étais chez les Celtics mon ami Timothé Luwawu-Cabarrot jouait ici, et le fait qu’il parle français facilite forcément le fait d’aller vers lui. On s’est déjà vu à plusieurs reprises, on traine un peu ensemble, donc évidemment la connexion a été simple à faire. Et je suis allé à l’un de ses évènements parce que c’est important pour l’équipe. Si quelqu’un a un projet plus personnel, je serais toujours là pour le soutenir.
Pour être un lieutenant efficace aux côtés d’une superstar dans la NBA actuelle, il faut être capable de mettre des tirs derrière l’arc. Guerschon Yabusele sait qu’il aura de nombreuses opportunités grâce à Joel Embiid, à lui de se montrer digne de confiance en étant adroit ou en faisant la bonne passe supplémentaire. En-dehors du terrain, les choses semblent déjà en ordre.
Guerschon Yabusele aura besoin de Joel Embiid pour briller chez les Sixers et il le sait déjà pertinemment. Il travaille donc sur leur relation sportive mais aussi humaine, en l’accompagnant notamment sur ses projets personnels.