Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Alors que la WNBA a connu son dénouement ce dimanche soir, la fin de match entre le Liberty et le Lynx a fait débat avec un arbitrage très contestable. Beaucoup ont gueulé sur les réseaux, y compris LeBron James en personne.
Après quelques mois de compétition et juste avant le retour de la NBA, la WNBA vient de terminer sa saison en beauté ce dimanche soir. Le Liberty s’est imposé sur le score de 67-62 pour remporter son premier titre WNBA, et ce malgré le vilain 1/19 au tir de Sabrina Ionescu. Beaucoup de chance pour la franchise de New York, mais une fin de rêve à l’arrivée.
Cette campagne WNBA a permis à la ligue de franchir un nouveau cap, et ce malgré une perte de 40 millions de dollars selon quelques médias. La preuve qu’il faudra encore faire plus dans les années à venir, et cela passe par une meilleure médiatisation de Caitlin Clark. Il faudra aussi régler ce problème des arbitres, eux qui ont fait débat ce dimanche.
La finale WNBA fait débat chez les fans
Car comme en NBA, disons que les officiels ne font pas toujours l’unanimité. Pour preuve ? 25 lancers francs pour le Liberty dans cette finale, tandis que le Lynx n’en a eu que 8. ESPN a même capté une image en direct (avant de couper rapidement) où la coache de New York encourage ses joueuses à amplifier les contacts pour obtenir des fautes plus facilement. Et ça a fonctionné.
The Minnesota Lynx are going to lose the championship to the New York Liberty thanks to this bogus foul call at the end of the 4th. An unfortunate ending to an incredible #WNBA Finals. But congrats to the Liberty on getting their first title! pic.twitter.com/Pe55NAWoRW
— Josh Rosen (@Joshimpressions) October 21, 2024
Malgré ce contre qui semble parfait dans les derniers instants de la partie, les arbitres ont trouvé le moyen de siffler une faute, ce qui n’a pas tardé à faire polémique sur les réseaux. D’autres ont également évoqué un marcher au début de l’action, et autant vous dire que la colère est réelle. Même LeBron James était de mauvaise humeur.
S’il n’a rien contre le Liberty évidemment, il regrette que les officiels fassent pencher la balance de la sorte dans un moment si important. Il a pris la parole sur X.
LeBron James : « Je suis désolé mais ce n’était pas une faute ! Laissez les joueuses dicter l’issue d’un match serré ! »
Cette saison et ces finales WNBA ont été incroyables, mais il est dommage de terminer cette compétition ainsi, avec un nouveau débat sur les arbitres. Il y a clairement mieux à faire, tout comme en NBA.