NBA – Après la polémique, Draymond Green répond à Joel Embiid : « Il ne sait pas comment…

NBA Draymond Green et Joel Embiid
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

En déclarant ne pas vouloir jouer de back-to-backs cette saison, Joel Embiid s’est attiré une foule de critiques de la part de ses pairs, des médias et des fans. Plus récemment, c’est Draymond Green qui a donné son avis honnête sur la superstar des Sixers.

Publicité

Une fois de plus, Philadelphie risque de sacrément diviser les esprits en NBA. Il faut dire que chaque saison, c’est la même rengaine : la franchise semble avoir les armes nécessaires pour aller jusqu’au bout, mais ne parvient jamais à atteindre ne serait-ce que les finales de conférence à l’Est. La dernière fois qu’elle y est parvenue, c’était en 2000-01 quand Allen Iverson l’avait hissée en Finales contre les Lakers… Une éternité.

Cette année encore, le roster entraîné par Nick Nurse semble blindé. Des joueurs aguerris comme Paul George et Guerschon Yabusele sont venus le renforcer, alors qu’on y trouvait déjà Tyrese Maxey et bien évidemment Joel Embiid, MVP en 2022-23 et parmi les meilleurs joueurs de la planète. Enfin, ça c’est quand il joue… et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a du mal à rester en bonne santé (39 matchs l’an dernier).

Publicité

Draymond Green sans détour sur la polémique Joel Embiid

Entre ses blessures à répétition et le fait qu’il arrive presque systématiquement cramé en playoffs, le pivot de Team USA a pris une décision radicale : il ne compte plus jouer de back-to-backs. Autant dire que cela en a fait hurler plus d’un, à commencer par Shaquille O’Neal. Et le Big Diesel n’est pas le seul à lui tomber dessus à cause de ça… De son côté, Draymond Green s’est montré très clair à ce sujet sur son podcast :



Voici ce que je dirais à Joel. Je pense que tu devrais jouer autant de matchs que possible et je pense que tu devrais scorer autant de points que tu peux. Je pense que tu devrais chercher à obtenir autant de récompenses individuelles que possible parce que le fait de parler de gagner un titre de champion… tu n’en gagneras peut-être jamais un.

Publicité

Je ne dis pas qu’il ne peut pas en gagner un, mais ce que je dis, c’est que si tu n’en gagnes jamais un, tu te prives de ce qu’on sait que tu peux faire, c’est-à-dire aller chercher un trophée de MVP, détruire tout le monde dans la ligue. On sait que tu peux le faire. Manquer des matchs et dire : « J’essaie de maximiser mes chances de gagner un titre. » Il faut savoir comment gagner un titre et il ne le sait pas parce qu’il ne l’a pas fait.

C’est cinglant, mais impossible de contredire le grand ennemi de Rudy Gobert. Tout aussi talentueux qu’il soit, Embiid n’est pas encore parvenu à emmener Philadelphie en terre promise. On peut bien sûr mettre cela sur le compte des blessures à force de devoir tout donner en saison régulière, mais il a aussi déçu dans le jeu à de nombreuses reprises. Gagner un titre n’est de plus pas garanti… alors y aller à fond au cas où.

Publicité

Joel Embiid veut s’économiser autant que possible afin d’augmenter ses chances de se battre pour le titre. mais pour Draymond Green, cette stratégie n’est pas la meilleure car The Process ne sait pas comment gagner le trophée Larry O’Brien. Ça pique.

Déclarations Draymond Green Joel Embiid NBA 24/24

Les dernières actus