En privé, Antoine Dupont (27 ans) honnête sur sa vie personnelle : « Je ne vais pas mentir, je…

Le rugbyman français Antoine Dupont
Bros. Stories (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Propulsé sur le devant de la scène depuis plusieurs années, Antoine Dupont semble être resté le même, à l’image d’un certain Zinédine Zidane en son temps. Il faut dire que la star du Stade Toulousain compartimente parfaitement sa vie publique et sa vie privée, même s’il s’est laissé à aller à plusieurs confidences éclairantes il y a quelques temps.

Publicité

Du haut de ses 27 ans, Antoine Dupont peut être fier du chemin qu’il a parcouru. Né dans la petite commune de Lannemazan, le demi de mêlée aurait pu mal vivre sa notoriété, les sollicitations, et l’arrachement à sa terre natale. Mais comme sur les terrains, le maestro contrôle, anticipe, et gère la situation avec calme et discernement.

Les rares confidences d’Antoine Dupont sur sa vie perso

Pour comprendre le tempérament du patron de l’équipe de France, il faut d’abord se souvenir qu’il a grandi dans une famille d’agriculteurs, du côté des Hautes-Pyrénées. Fier de cet héritage qu’il met de plus en plus avant, Dupont a aussi peut-être souffert d’un léger complexe, comme il le confiait au média « Brut » :

Publicité

Quand j’étais petit, on avait presque honte de dire qu’on était paysans. La connotation était toujours négative, je me souviens qu’à l’école, pour écrire le métier de mes parents, j’écrivais hôtelier-restaurateur et je n’écrivais pas agriculteur. Et aujourd’hui on arrive à être fiers et à plus valoriser cela.

Le rugby avait une grosse connotation à l’époque puisque la plupart des clubs sont dans le Sud-Ouest et beaucoup assimilaient cela à un sport de campagne, surtout dans les années 1970-1980.



Parti à Toulouse à seulement 21 ans, Dupont a certes découvert la grande ville, mais il a aussi toujours maintenu un lien fort avec sa famille et ses terres d’enfance. Cet équilibre se traduit d’ailleurs dans certains projets qu’il a montés dans le Sud-Ouest, dont certains aux côtés de son frère Clément, qui, entre autres affaires, est éleveur de porcs noirs.

Publicité

Et s’il est fier des racines paysannes de sa famille, Dupont ne cache pas qu’il est beaucoup plus à l’aise sur un terrain de rugby que dans le costume d’éleveur. Lucide, il glissait d’ailleurs avec le sourire :

Je ne suis pas le plus courageux, franchement, je ne vais pas te mentir ! Si je n’ai pas un bâton dans les mains quand je rentre dans le champ, je ne suis pas serein.

Ça tombe bien : c’est bel et bien avec le ballon ovale en main que le Toulousain fait rêver les foules, et on ne peut que toucher du bois et espérer qu’il continuera encore longtemps à exercer son art en étant épargné par les blessures.

Publicité

En dépit de l’agitation autour de lui depuis quelques années, Antoine Dupont parvient à préserver son cocon familial dans son Sud-Ouest natal, en donnant parfois même des coups de main à ses proches. Une star au visage humain, qui porte haut et fièrement les couleurs du sport français.

Multisports

Les dernières actus