Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
La France brille aux États-Unis, et pas seulement en NBA. Au niveau NCAA aussi, Maxime Raynaud fait la fierté du basket tricolore sous le maillot de Stanford. De passage sur beIN Sports, il a expliqué pourquoi il était encore sur les bancs de l’école à bientôt 22 ans.
Pour la première fois depuis bien longtemps, peut-être même pour la première fois de l’histoire, un Français se trouve parmi les meilleurs joueurs de NCAA. Avec ses 20.2 points, 10.9 rebonds, 2.2 stocks et 1.7 passe décisive par match du côté de Stanford, Maxime Raynaud domine dans le secteur intérieur et peut rêver d’un beau parcours lors de la March Madness à venir :
7’1 Stanford Big Maxime Raynaud is one of the most underrated prospects in this years NBA Draft so far he’s averaging
— KJ (@KJ__Hoops) February 26, 2025
20 PPG
11 RPG
2 APG
Raynaud is currently in the top 5 for High Major PPG, and RPG, he’s also the only player to do that. At 7’1 Raynaud has a strong blend of… pic.twitter.com/crV3UdGI0K
Maxime Raynaud cash sur ses études aux US
S’il n’est pas attendu dans les hauteurs de la prochaine Draft avec Cooper Flagg ou Ace Bailey, c’est parce qu’il n’a pas le potentiel de ces jeunes talents. Le Parisien va bientôt fêter ses 22 ans, il est donc plutôt normal de le voir dominer contre des adversaires deux ou trois ans moins âgés que lui. Mais que fait-il encore à ce niveau malgré son talent ? Il s’est expliqué au micro de Rémi Reverchon :
Je pense que j’ai la capacité de faire les deux : étudier et jouer au basket. Pour certaines personnes, ne faire que l’un ou que l’autre convient très bien, mais dans mon cas, faire les deux m’aide à me développer en tant qu’homme. D’un côté je peux suivre des études de haut niveau et rencontrer un tas de personnes, de l’autre continuer à jouer en équipe de France, être champion d’Europe U20. Je joue au basket, je progresse, et en plus je récupère des diplômes.
Stanford, c’est l’une des universités les plus prestigieuses au monde sur le plan académique, avec des diplômes qui valent cher sur le marché de l’emploi. En suivant un cursus complet en Californie, Maxime Raynaud s’éclate sur le parquet, tout en assurant la suite de sa carrière, celle hors des terrains. Mais sur le terrain, qui est-il ?
Je fais 2m13 pour 112 ou 113 kilos, je joue principalement pivot, mais je peux aussi jouer sur le poste 4. Je suis un très bon rebondeur, c’est la première chose qui ressort dans mes statistiques, mais j’ai aussi une qualité de tir qui n’est pas trop mal. Je suis un pivot moderne qui peut écarter le jeu, ce que l’on voit de plus en plus souvent en NBA.
La domination de Maxime Raynaud en NCAA peut être observée sous le prisme de l’âge. Dans quelques mois en revanche, lorsqu’il sera sélectionné à la Draft, il pourra montrer que son talent lui permet aussi de briller contre des adversaires plus âgés.