NBA – Shaquille O’Neal cash sur les JO : « J’étais positif à la cocaïne. J’ai dû faire des…

La légende NBA Shaquille O'Neal a admis avoir fait des cauchemars au moment d'affronter un big man relativement peu connu
NBA (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Parmi les inconvénients de la vie de sportif professionnel, il y a la nécessité de répondre à des contrôles réguliers contre le dopage. Shaquille O’Neal avait bien failli se faire prendre par la patrouille dans les années 90, mais par erreur.

Publicité

La NBA, comme toutes les grandes ligues sportives dans le monde, a une politique très stricte contre le dopage. Si aucun produit ne permet d’augmenter l’adresse à 3 points ou de grandir considérablement, un joueur qui développe artificiellement ses qualités athlétiques aura forcément un avantage sur ses adversaires, surtout dans les moments chauds.

C’est la raison pour laquelle les suspensions sont lourdes quand un joueur est attrapé avec une substance interdite dans le sang, même si ses effets sont mineurs. C’est par exemple le cas de l’intérieur des Bucks Bobby Portis, mis sur la touche pour 25 matchs suite à un contrôle positif. Une sanction plus sévère que pour ceux qui se rendent coupables de violences conjugales…

Publicité

L’affaire de dopage évitée par le Shaq

Ce constat agace d’ailleurs de nombreux fans, qui ne comprennent pas comment un infime cas de dopage peut être plus répréhensible qu’une agression physique confirmée et parfois filmée. Sur le plateau de l’émission « Inside The NBA », Shaquille O’Neal a expliqué que lui aussi avait failli être sanctionné pour une erreur des médecins.



Pour les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, l’organisation nous a expliqué qu’il ne fallait pas manger avant le test anti-dopage. Tu devais faire la queue pendant 3 ou 4 heures avant de passer, et dans la fil d’attente je vois des graines de pavot… Après le test, un médecin rentre dans ma chambre pour me dire à quel point il est déçu de moi. J’étais positif à la cocaïne.

Publicité

Ma mère me tuerait si je prenais un truc comme ça, je n’ai jamais essayé de ma vie. J’ai dû faire des recherches, et en fait les graines de pavot libèrent des substances similaires à la cocaïne. C’est le problème que j’ai en NBA. Ils te disent de ne pas prendre tel ou tel produit, mais tu peux retrouver les molécules proscrites dans d’autres choses.

Shaquille O’Neal n’est pas totalement convaincu par les contrôles effectués en NBA et dans l’univers FIBA. Il a été victime d’une grosse erreur avant les Jeux Olympiques de 1996, quand les médecins ont cru qu’il était positif à la cocaïne. Le Diesel avait simplement eu le malheur de céder à la gourmandise. Et si le système était à revoir ?

Les affaires de dopage ne sont pas nombreuses en NBA, mais elles sont toujours lourdement sanctionnées. Shaquille O’Neal, en son temps, avait failli être pris au piège après avoir ingéré une substance comparable à la cocaïne…

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal