NBA – L’avis clivant de James Harden sur la course au MVP : « Tous les joueurs veulent que ce soit lui »

Les stars NBA Shai Gilgeous-Alexander (gauche), James Harden (centre) et Nikola Jokic (droite)
ESPN (DR) / HoopJab (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Grand artisan de la belle saison réalisée jusqu’ici par les Clippers, James Harden aura fort à faire dans les prochains jours puisqu’il défiera les Nuggets de Nikola Jokic en playoffs. Un contexte idéal pour qu’il tranche dans le débat concernant le futur MVP.

Publicité

Sur le papier, cette série devrait logiquement offrir le plus de suspense dans ce premier tour à l’Ouest. Respectivement 4èmes et 5èmes à l’issue de la saison régulière, les Nuggets et les Clippers présentaient qui plus est le même bilan de 50 victoires et 32 défaites. Il va néanmoins falloir qu’ils se départagent dans les jours à venir, et cela passera forcément par de grandes performances des stars de chaque camp.

Côté angeleno, Kawhi Leonard sera bien évidemment attendu au tournant, lui qui reste sur des dernières campagnes de postseason délicates et plombées par les blessures. À ses côtés, James Harden sera lui aussi à surveiller, tant il a encore impressionné cette saison dans un rôle de leader ou co-leader selon les configurations. La principale menace adverse, elle, semble déjà bien établie et ne sera autre… que Nikola Jokic.

Publicité

Shai Gilgeous-Alexander ou Nikola Jokic ? James Harden a choisi

Triple MVP, Jokic parait encore très bien placé pour remporter la distinction cette année. Cela témoigne de son ahurissant niveau, dont les Clippers vont devoir se méfier. Harden, lui, se montre malgré tout confiant quant aux chances de sa franchise. Ce, même s’il considère son homologue serbe comme le meilleur joueur de la NBA… mais pas comme le futur MVP. Rachel Nichols rapporte en effet dans Open Floor :



Rachel Nichols : J’ai parlé un petit moment avec James Harden ce (vendredi) matin avant que les Clippers partent pour Denver et je lui ai demandé, « Qui est le meilleur joueur de la ligue ? » Il m’a répondu, « La question ne se pose pas, c’est Jokic. » Mais même lui a dit que tous les joueurs veulent que Shai soit élu MVP étant donné la saison qu’il vient de livrer et toutes les victoires remportées par le Thunder.

Publicité

Certes admiratif devant le talent du Joker, The Beard porterait visiblement son choix vers Shai Gilgeous-Alexander s’il devait élire le MVP. Il affirme même que le reste des membres de la ligue plébisciterait comme lui l’arrière du Thunder. Un discours qui risque de faire des mécontents, mais qu’un autre All-Star avait lui aussi tenu quelques jours plus tôt. De quoi lui donner raison.

Force est d’ailleurs de constater que d’anciens gros noms prennent également le parti du Canadien, ce qui illustre un raisonnement similaire. Et Nichols de résumer :

Rachel Nichols : Je pense que le facteur du bilan importe plus aux joueurs qu’aux simples observateurs extérieurs qui se contentent pour beaucoup de ne regarder que les stats. Cela dit, Harden a répété, « Bien sûr que Jokic est le meilleur joueur. »

Meilleur joueur incontestable de la NBA, Nikola Jokic ne devrait pas pour autant recevoir le trophée de MVP cette année selon James Harden. Le Barbu préférerait en effet voir Shai Gilgeous-Alexander récompensé pour sa grosse saison individuelle et collective.

James Harden Los Angeles Clippers NBA 24/24 Nikola Jokic