Six ans après, Nicolas Pallois revient à cœur ouvert sur le tragique décès d’Emiliano Sala : « Un drame »

Le défenseur français du FC Nantes, Nicolas Pallois (gauche) et son ancien coéquipier argentin Emiliano Sala (droite)
Canal+ (DR) / FC Nantes (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé au FC Nantes en 2017 et désormais joueur cadre du club, Nicolas Pallois y a côtoyé Emiliano Sala avant que ce dernier ne disparaisse tristement dans un accident d’avion. Il a d’ailleurs accepté d’évoquer avec le cœur lourd cette sombre affaire pour L’Équipe.

Publicité

Dans ce genre de matches à la fois importants et symboliques, Antoine Kombouaré a généralement tendance à faire appel à lui. Cela fait maintenant des années que Nicolas Pallois s’inscrit après tout comme un pilier du FC Nantes. Et pourtant, après avoir joué cinq des six précédents matches en tant que titulaire, dont trois avec le brassard de capitaine, il est resté sur le banc ce vendredi, face à Rennes.

Relégué à un rôle de remplaçant à cause des retours de Jean-Charles Castelletto et Nathan Zézé, le défenseur français de 37 ans a donc dû observer impuissant ce derby de l’Ouest. Derby qui, malheureusement pour lui, a été remporté dans les toutes dernières minutes par ses rivaux régionaux (2-1), ce qui n’arrange en rien les affaires de son équipe au classement. Il a toutefois déjà traversé des épreuves d’autant plus délicates.

Publicité

Nicolas Pallois se livre sur la terrible mort d’Emiliano Sala

Recruté par Nantes en 2017, Pallois y a retrouvé l’un de ses anciens coéquipiers aux Girondins de Bordeaux, à savoir Emiliano Sala. Tous deux ont ainsi porté les couleurs des Canaris jusqu’en janvier 2019, avant que l’attaquant argentin ne soit acheté 17 millions d’euros par le club gallois de Cardiff City. Un transfert resté gravé depuis dans les mémoires pour de regrettables raisons.



Après avoir récupéré ses affaires dans le vestiaire nantais et être arrivé à l’aéroport, Sala aurait confié à Pallois ne pas être très rassuré en vue de son vol vers Cardiff. Ses craintes se sont tristement confirmées quelques heures plus tard, puisqu’il a succombé à un accident survenu sur le trajet aérien. De quoi plonger son partenaire et ami tricolore dans une profonde détresse qu’il a récemment évoquée pour L’Équipe :

Publicité

Nicolas Pallois : Je n’en ai jamais parlé à qui que ce soit et je pense que je n’en parlerai jamais. C’était un drame en tant que joueur et en tant qu’homme parce qu’il faisait partie d’une équipe mais il faisait aussi partie de ma vie. Ce n’était pas une période simple. Il a fallu faire avec, tout simplement. Dans la période qui a suivi, j’étais en mode « J’appuie sur le bouton, j’avance. »

C’était compliqué pour tout le monde, et peut-être un peu plus pour moi.

Particulièrement touché par cette terrible nouvelle, le natif d’Elbeuf a malgré tout tenu son rang sur les terrains de Ligue 1. En témoignent les trois titres de « Canari du mois » qu’il a remportés durant cette fastidieuse période de deuil et qui illustrent son incroyable force mentale.

Publicité

Plus qu’un simple coéquipier, Nicolas Pallois considérait Emiliano Sala comme un véritable ami. C’est donc fort logiquement que la disparition de ce dernier a laissé des plaies immenses chez lui, dont il ne se débarrassera certainement jamais.

Multisports