Binational et ancien capitaine de la sélection, Romain Saïss parle de son lien au Maroc : « Un peuple qui mérite »

Romain Saïss, ancien capitaine du Maroc
Le Club des 5 (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Le Maroc, en devenant la première nation africaine à se qualifier pour les demi-finales d’une Coupe du monde, a passé un cap dans la hiérarchie du football international. Le capitaine lors de cette épopée a parlé des retombées sur le pays.

Publicité

La question de la binationalité est toujours aussi importante dans le football africain. Alors que de nombreuses nations rêvent de viser plus haut sur la scène continentale et internationale, elles dépendent encore trop souvent du bon vouloir des joueurs nés à l’étranger. Avec ou sans eux, le niveau d’une sélection peut fortement varier.

C’est peut-être ce qui distingue le Maroc des autres sur les dernières années. La fédération travaille merveilleusement bien et elle fait tout pour convaincre les binationaux de choisir les Lions de l’Atlas le plus tôt possible. Dans ces conditions, il est bien plus facile de créer une identité de jeu nationale, de développer des automatismes et donc de performer.

Publicité

Romain Saïss parle du Maroc après la Coupe du monde

Cette politique a d’ailleurs été récompensée par une merveilleuse demi-finale lors de la dernière Coupe du monde. Romain Saïss, défenseur central binational, était le capitaine lors de l’épopée mémorable des Marocains. Quelques années après, dans l’excellente émission « Le Club des 5 », il est revenu sur sa relation avec le pays de ses parents :



Quand tu mets ce maillot, quand tu représentes ce pays, c’est quelque chose de fort. Pas seulement pour moi, mais aussi pour ma famille. C’est indescriptible. C’est une fierté de voir les gens heureux. Les Marocains méritent, ils ont mangé leur pain noir pendant des années. On a vu avec la Coupe du monde que nous avons un peuple de passionnés qui vibre pour sa sélection.

Publicité

Avec la dernière Coupe du monde, tout le monde dans l’équipe est conscient que nous avons apporté un truc au pays. Nous avons transmis des valeurs que les gens peuvent retrouver quand ils vont en vacances au Maroc. C’était un groupe accueillant avec un esprit familial. De nombreuses personnes qui ne connaissaient pas le pays se sont renseignées dessus après nos matchs.

Romain Saïss n’est pas né au Maroc, mais il ressent une immense fierté à chaque fois qu’il a la chance d’enfiler le maillot de la sélection nationale. Outre la demi-finale disputée lors de la dernière Coupe du monde, il est surtout heureux d’avoir transmis au monde entier les valeurs qui font la force du pays. D’ailleurs, les fans étaient réceptifs, puisqu’il y a eu une hausse du tourisme après l’exploit.

Publicité

Le Maroc est une terre d’hospitalité, de générosité, et Romain Saïss est fier d’avoir montré cela avec ses coéquipiers lors de la dernière Coupe du monde. Il sait qu’il a rendu les supporters heureux, que demander de plus ?

Multisports