Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Grand artisan du succès obtenu par les Lakers lors du Game 2 face aux Timberwolves, ce mardi, Luka Doncic s’est retrouvé à de nombreuses reprises opposé à Rudy Gobert. De quoi donner lieu à des actions virales auxquelles le pivot français a réagi.
Après la correction subie trois jours plus tôt, une réaction était logiquement attendue de leur part et s’est bel et bien produite. Les Lakers ont en effet retrouvé le chemin de la victoire ce mardi, face aux Timberwolves (94-85), afin d’égaliser dans cette série. Ce, grâce à différentes retouches effectuées dans leur jeu, et notamment en attaque, où Luka Doncic et Austin Reaves ont plusieurs fois dominé Rudy Gobert en isolation.
Interrogé en conférence de presse, le pivot français a pris note de cet ajustement de ses adversaires, qui n’a pas de quoi l’effrayer en vue des prochains matches :
Rudy Gobert : Il faut que je regarde les stats. Parfois, ils ont réussi à scorer et d’autres fois, j’estime avoir fait de l’assez bon travail. Vous devez connaître les chiffres mieux que moi mais globalement, c’est ce genre de mission que j’aime. J’apprécie défendre sur les meilleurs joueurs du monde et je ne recule jamais devant ce genre de défi.
Rudy Gobert s’épanche sur son bras de fer avec Luka Doncic
Visé de manière évidente par les arrières des Lakers en début de rencontre, et particulièrement par Doncic, Gobert n’a pu le contenir que de façon irrégulière. Cela dit, il s’est montré capable de lui répondre avec des actions défensives de grande classe, dont une qui a fait le tour des réseaux sociaux. À ce titre, il regrette les erreurs qu’il a pu commettre dans les premières minutes mais sait désormais comment les éviter :
Rudy Gobert : J’ai trouvé que notre défense lui a laissé beaucoup trop d’ouvertures dans le premier quart-temps. Surtout moi. Je lui ai laissé des lignes de drive beaucoup trop évidentes, ce qui complique forcément les choses au basket. (…) La position de mes pieds n’était pas bonne et ça lui permettait de pénétrer dans la raquette sans avoir à faire le moindre move. C’était trop et je me devais de corriger ça.
C’est pour ça qu’en deuxième mi-temps, on a essayé de défendre sur lui de façon plus naturelle et de le forcer à prendre des tirs plus durs. Et j’ai trouvé qu’on a fait du bon boulot à cet égard.
C’est donc avec un relatif optimisme que Gobzilla et ses partenaires peuvent aborder la suite de cette confrontation, qui aura lieu dans le Minnesota. En effet, à défaut de pouvoir totalement museler Luka, ce qui se rapproche d’une mission impossible, l’international tricolore a peut-être compris comment perturber au mieux ses plans :
Rudy Gobert : Évidemment, peu importe ce que vous lui proposez défensivement, il va toujours être capable de créer du jeu et d’être lui-même, mais on peut au moins tenter de lui rendre les choses plus difficiles.
Suffisamment lucide pour dresser son auto-critique, Rudy Gobert affirme ne pas s’être initialement montré à la hauteur de son duel face à Luka Doncic ce mardi. La suite des événements le pousse toutefois à appréhender l’avenir avec plus de sérénité.