Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après plus de vingt ans passés sur les courts de l’ATP, Rafael Nadal a mis un terme à sa carrière de tennisman en octobre dernier. Pourrait-il néanmoins revenir à proximité des terrains dans un avenir proche ? La question lui a récemment été posée.
Qui dit retour du soleil et des températures élevées en France, dit forcément Roland-Garros. Une période appréciée par tous les fans de tennis, et plus particulièrement par ceux de Rafael Nadal. Il faut dire que l’Espagnol avait fait de ce tournoi sa propriété, lui qui l’a remporté à quatorze reprises en dix-neuf participations. Or, cette année, c’est sans lui que la petite balle jaune rebondira sur la terre battue parisienne.
Rafael Nadal cash sur une possible reconversion en tant que coach
Déjà forfait pour l’édition de 2023, Nadal suivra à nouveau Roland-Garros en tant que simple spectateur dans les prochaines semaines, mais cette fois-ci pour une autre raison. En octobre dernier, il raccrochait ainsi sa raquette et faisait ses adieux au circuit ATP après vingt-trois saisons de haut vol. Un choix sur lequel il est récemment revenu au micro de CNN et qu’il affirme ne pas regretter le moins du monde :
Rafael Nadal : Avant d’annoncer sa retraite, il faut être sûr de son choix à 100%. Je voulais éviter de nourrir des regrets une fois que c’était fait. Mentalement, j’étais encore motivé et mon niveau me permettait encore de lutter, mais mon physique ne suivait plus. C’est à ce moment-là que j’ai compris que c’était fini. Mon corps a fini par convaincre mon esprit. Je ne pouvais plus jouer librement, sans limites.
Incapable de poursuivre sa carrière de joueur, Rafa pourrait en revanche transmettre son immense savoir en tant qu’entraîneur. Cela ne semble toutefois pas le tenter, lui qui profite du temps passé avec sa famille après tant d’années à parcourir le monde :
Rafael Nadal : À vrai dire, dans la vie, il ne faut jamais dire jamais. Mais j’ai du mal à m’imaginer faire ce genre de chose à l’heure actuelle.
Le moment n’est pas le bon. Du tout. Aujourd’hui, je me trouve dans une autre période de ma vie et je ne me vois pas passer mon temps à voyager avec un joueur.
Avant d’entamer peut-être un jour cette reconversion, le Taureau de Manacor peut donc d’ores et déjà se satisfaire de la trace qu’il a laissée sur les courts. Ce, non seulement grâce à ses innombrables exploits, mais aussi à son attitude exemplaire :
Rafael Nadal : Les résultats sont les résultats et personne ne peut rien y changer. Bien évidemment, on se souviendra de moi comme d’un bon joueur de tennis mais pour moi, le plus important reste qu’on se souvienne de moi comme d’une bonne personne et comme d’un joueur qui s’est toujours battu autant que possible avec de belles valeurs, du respect et de la courtoisie envers tous ses adversaires sur le court.