WNBA – Gabby Williams cash sur l’arrivée de Dominique Malonga aux US : « Les dirigeants m’ont demandé ça »

Gabby Williams et Dominique Malonga, coéquipières à Seattle
Seattle Storm (DR) / ASVEL (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

La saison WNBA sera particulièrement plaisante pour le public français, puisque de nombreuses internationales tricolores devraient y participer. Gabby Williams aura un rôle important dans le développement de Dominique Malonga à Seattle, et elle a pris la parole à ce sujet.

Publicité

Cette année, parce que la FFBB a décidé de changer ses règles pour les internationales, de nombreuses Françaises devraient participer à la saison WNBA. Les Bleus se sont imposés depuis longtemps dans la ligue masculine, avec des superstars comme Victor Wembanyama et Rudy Gobert, il est temps que les filles de l’équipe de France en fassent de même.

Parmi les noms qui sont les plus attendus de l’autre côté de l’Atlantique, il y a évidemment Marine Johannès, la magicienne qui évoluera avec le Liberty, championnes en titre. Comme toujours, elle devra faire parler son talent et sa créativité en sortie de banc. Mais contrairement à son dernier passage en WNBA, elle ne sera pas la tricolore la plus observée.

Publicité

Gabby Williams, la grande soeur de Dominique Malonga

Dominique Malonga a été sélectionnée en deuxième position de la dernière draft, elle n’a que 19 ans, et certains spécialistes la considèrent déjà comme une possible GOAT. Son acclimatation sera en plus facilitée par sa coéquipière en sélection Gabby Williams, qui est une star respectée dans la ligue. Cette dernière s’est exprimée avant le début du training camp.



Les dirigeants ont pu voir d’eux-mêmes ce que Dominique est capable de faire sur un terrain. Mais ils m’ont tout de même demandé quel genre de personne elle était, et j’ai répondu qu’elle était incroyable. C’est une joueuse qui veut tout le temps apprendre, elle a la tête sur les épaules. On sait qu’elle est forte, mais est-ce qu’elle veut progresser ? Est-ce qu’elle est prête à repartir à 0 dans une nouvelle ligue ? La réponse est « oui ».

Publicité

De ce que j’ai pu voir en jouant avec elle, elle se fiche de son rôle dans l’équipe, elle veut juste devenir meilleure et progresser. C’est une éponge, elle pose plein de questions et elle prend facilement les conseils et les critiques. Ce sera très important. Ça va être incroyable de jouer avec, je suis comme une grande soeur et je vais pouvoir lui faciliter la vie. Je sais ce dont elle a besoin pour réussir.

Pour qu’une nation explose réellement dans les ligues américaines, il faut une star qui accepte son rôle de mentor. Tony Parker a été un exemple pour Nicolas Batum ou encore Rudy Gobert, et ces derniers perpétuent aujourd’hui cette transmission. Gabby Williams, héroïne en équipe de France, pourrait en faire de même avec la nouvelle garde tricolore qui veut prendre d’assaut la WNBA.

NBA 24/24