NBA – En pleines rumeurs, l’énorme transfert à trois joueurs proposé pour renforcer les Warriors !

Les stars NBA des Golden State Warriors, Draymond Green (gauche) et Stephen Curry (droite)
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Quelle que soit l’issue de la saison de Golden State, la franchise reviendra en 2025-26 avec la même ambition : remporter le titre. Un trade monté avec une franchise de l’Est pourrait aider les Dubs en ce sens, tout en mettant fin à un gros dossier.

Publicité

À l’image des Lakers avec LeBron James, les Warriors sont engagés dans une véritable course contre la montre. Stephen Curry étant désormais âgé de 37 ans, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour aller chercher un ultime titre de champion NBA. L’entourer de joueurs compétents est donc la priorité absolue pour le front office local.

L’arrivée de Jimmy Butler avant la dernière trade deadline va d’ailleurs dans ce sens, l’ancien ailier du Heat ayant immédiatement relancé les Californiens après un début de saison très poussif. Klay Thompson parti, Buckets incarne désormais l’acolyte principal du Chef au scoring, ce dont il avait bien besoin. Ce n’est cependant sûrement pas encore suffisant et il y a fort à parier que la franchise se montrera active cet été.

Publicité

Jonathan Kuminga échangé à l’Est contre un pivot star ?

On devrait notamment assister au départ de Jonathan Kuminga, dont le cas devient de plus en plus difficile à gérer. Agent libre restreint dans quelques semaines, le Congolais suscite l’intérêt de bon nombre de concurrents et les Warriors doivent donc sauter sur l’occasion pour en tirer une contrepartie satisfaisante. Le site américain Fadeaway World a d’ailleurs récemment relancé l’idée d’un transfert organisé avec les Bulls :



  • Les Bulls reçoivent : Jonathan Kuminga (via sign-and-trade)
  • Les Warriors reçoivent : Nikola Vucevic, Ayo Dosunmu et deux choix du premier tour en 2025 et 2027

Voilà qui permettrait aux Dubs de tirer un trait définitif sur le dossier Kuminga, tout en se renforçant à un poste clé.

Publicité

En effet, ce n’est pas un secret que Golden State a besoin d’un pivot depuis belle lurette. La franchise n’a pas forcément manqué de soldats à ce poste et a souvent joué small-ball, mais le manque de taille et surtout de talent au poste 5 lui a plusieurs fois porté préjudice ces dernières saisons, notamment au moment des playoffs. Associer un big man de haut niveau à Draymond Green pourrait donc s’avérer très utile.

À ce titre, Vucevic est d’ailleurs dans le viseur des dirigeants depuis belle lurette. Il avait même été question d’un échange il y a quelques mois avant que Mike Dunleavy Jr. et son staff ne laissent tomber, mais la piste pourrait bien être réactivée cet été. Surtout si Curry et consorts ne devaient pas remporter un nouveau titre de champion en 2024-25.

Les Warriors ne savent pas quoi faire de Jonathan Kuminga, cela semble évident à ce stade. Autant s’en séparer dès que possible alors qu’il dispose d’une cote intéressante, suffisante en tout cas pour attirer un Nikola Vucevic en partance des Bulls.

Golden State Warriors NBA 24/24 Transferts & rumeurs