Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Visiblement pas rassasié après sa longue carrière sur les gazons de football, Patrice Évra s’apprête à faire la transition… vers le MMA. Il s’est d’ailleurs entouré de Brendan Lougnane, ex-champion au PFL et qui s’est montré honnête sur le niveau du Français.
Passer d’une discipline des sports de combat à une autre, c’est déjà un sacré défi en soi. Mais passer du football au MMA a tout d’une tâche herculéenne et c’est ce que compte entreprendre Patrice Evra. Il a beau être désormais âgé de 43 ans, l’ancien défenseur de l’Équipe de France va faire ses débuts dans la cage au PFL Paris, en mai prochain.
Passionné des arts martiaux mixtes depuis de nombreuses années,, la légende de Manchester United s’est d’ailleurs entouré des meilleurs afin de lancer sa nouvelle carrière sportive. Khabib Nurmagomedov en personne lui a proposé ses services afin de le conseiller et en attendant de le voir aux côtés de The Eagle, le Tricolore s’entraîne déjà avec un certain Brendan Lougnane, ancien champion des poids plumes au PFL.
Brendan Loughnane impressionné par Patrice Évra
Ce dernier est donc bien placé pour juger du niveau de l’ex-latéral gauche mitaines en main, qui reste toujours une inconnue à l’heure actuelle. Interrogé à ce sujet, le Britannique s’est cependant dit agréablement surpris par son nouveau protégé :
J’ai été incroyablement impressionné. Il a en fait un peu d’expérience dans les arts martiaux.
Il en a fait un peu avant et on peut le voir à sa posture et à la façon dont il se positionne, et bien sûr à cette jambe gauche qui le rend célèbre. Quand il donnait des coups de pied, on voyait bien qu’il y avait du jus derrière et je suis impatient de le voir débuter. Il avait vraiment tout ce qu’il fallait pour réussir dans le MMA. Je sais qu’il est un peu plus âgé et qu’il a dépassé la quarantaine, mais il a gardé son corps en parfait état.
Il a dit qu’il n’avait pas bu son premier verre avant l’âge de 33 ans, c’est un véritable athlète. Il sait ce qu’il fait et je suis très enthousiaste. C’est comme lorsque vous avez pratiqué un sport de haut niveau comme il l’a fait pendant si longtemps. C’est juste quelque chose qui va lui donner un but. Je pense que c’est en train de se mettre en place maintenant et qu’il a un mode de vie si sain et une carrière si extraordinaire.
Je vais vous dire, les gars, qu’il prend ça très au sérieux. Il est très humble. Je vais vous donner un exemple. J’avais ma ceinture avec moi pour un peu de relations publiques et ils m’ont dit : « Apportez-la, prenez des photos de lui avec la ceinture ». J’ai apporté la ceinture sur le ring pour prendre la photo et il m’a littéralement dit : « Non, Brendan, je ne peux pas toucher ta ceinture. Ce n’est pas ma ceinture. Je ne l’ai pas gagnée ». Je me suis dit : « Wow, quel gars tu es, Patrice Évra, une légende de Manchester United. Qu’est-ce que tu veux dire ? Mets-la sur ton épaule ! »