Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’été 2025 s’annonce décisif pour Milwaukee qui va devoir prendre d’énormes décisions à propos de son effectif. Il semblerait d’ailleurs que les dirigeants aient déjà tranché dans le cas de Damian Lillard… ou plutôt, qu’ils aient finalement dû changer d’avis.
Cela fait trois fois de suite qu’ils se font éliminer au premier tour des playoffs, cette fois-ci par les Pacers. Pour une franchise comme les Bucks qui vise le titre, ce n’est évidemment pas satisfaisant… Sacrés en 2021, ces derniers ne parviennent pourtant plus à regagner les sommets de la conférence Est depuis, ou même à sortir du second tour.
Or, cette nouvelle déception devrait précéder d’énormes chamboulements au cours de la prochaine intersaison. Brook Lopez semble sur le départ après sept ans de bons et loyaux services mais surtout, Giannis Antetokounmpo pourrait également faire ses valises alors que des rumeurs de transfert vont bon train autour de la superstar. Le Grec veut gagner un nouveau titre et pas sûr que cela soit possible dans le Wisconsin.
Damian Lillard transférable avant sa grave blessure
En revanche, il n’y a guère de doutes à avoir quant à la situation de Damian Lillard. Le meneur devrait bien rester chez les Daims en 2025-26, lui qui doit se rétablir après sa rupture du tendon d’Achille. Une vilaine blessure qui a d’ailleurs complètement modifié la stratégie de la franchie en ce qui le concerne, comme l’a dévoilé The Athletic :
Si Lillard était resté en bonne santé et si les Bucks avaient quand même été éliminés au premier tour, des sources de la ligue affirment que des discussions auraient eu lieu pour savoir si Lillard souhaitait rester à Milwaukee. La relation entre Antetokounmpo et Lillard est solide, tout comme le respect qu’ils inspirent, mais les imperfections de leur duo sur le terrain persistaient lors de leur deuxième saison ensemble.
Avec les limites collectives du groupe de plus en plus évidentes de mois en mois, une discussion se profilait sur la question de savoir si Lillard et les Bucks feraient mieux de se séparer.
Il est vrai que ne serait-ce que d’un point de vue financier, sans parler du manque de résultats sportifs, le départ du n°0 (112 millions de dollars sur deux ans) aurait pu faire du bien à Milwaukee alors que les finances de la franchise ne sont pas au vert.
À la place cependant, les dirigeants se retrouvent pratiquement forcés de conserver la star. Personne ne voudra prendre en charge son salaire exorbitant alors qu’il devrait en plus manquer la totalité de la saison à venir. De quoi précipiter un départ de Giannis Antetokounmpo afin de faire des épargnes ? Une chose est sûre, l’été s’annonce agité.