Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ultra-complet lors du Game 6, Nicolas Batum a grandement contribué à la victoire des Clippers. De quoi lui valoir un gros hommage de la part de son coach Tyronn Lue après la rencontre, qui a mis en valeur l’impact du Français malgré son âge avancé.
On aura le droit à un Game 7 au premier tour ! Dos au mur avant le match de cette nuit face aux Nuggets, les Clippers n’ont pas craqué sous la pression et se sont imposés 111-105, notamment grâce à un superbe début de seconde mi-temps. Ils vont donc avoir l’occasion de prolonger leur saison de quelques rencontre, dans une ultime manche.
Sans grande surprise, Los Angeles a pu compter sur ses pointures en attaque pour faire le boulot. Kawhi Leonard, James Harden et Norman Powell ont ainsi scoré 79 points en cumulé pour maintenir leur équipe en vie, mais la prestation la plus remarquable de la soirée fut peut-être celle de Nicolas Batum. L’ailier français s’est en effet fendu de 6 points, 5 rebonds, 6 passes, 2 interceptions et trois contres, une copie ultra-complète.
Tyronn Lue sans détour sur l’importance de Nicolas Batum
Au four et au moulin sur cette rencontre, Batman a une nouvelle fois justifié son rôle de glue guy au sein de l’effectif des Voiliers. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a démarré la seconde mi-temps dans le cinq majeur, à en croire son entraîneur Tyronn Lue. Ce dernier n’a pas caché aux journalistes que la légende des Bleus (36 ans) faisait un bien fou à son équipe, en particulier aux superstars chargées d’alimenter la marque :
Mark Medina (via X) : L’entraîneur des Clippers, Tyronn Lue, a déclaré que la décision de titulariser Nico Batum en seconde mi-temps donnait à Kawhi Leonard et James Harden plus d’espace.
Il n’y a d’ailleurs pas qu’en attaque que le Tricolore se montre ultra-précieux, son supérieur ayant également trouvé une formule gagnante l’impliquant en défense :
Tyronn Lue has figured something out with this Batum/Zubac front-court, being able to switch them with Zubac being the back-side help is amazing.
— BKS Sports (@BKSecretsports) May 2, 2025
All blue jerseys swarming the ball. pic.twitter.com/HnCJZnSCgi
@BKSecretsports : Tyronn Lue a trouvé quelque chose avec ce frontcourt Batum/Zubac, c’est génial pouvoir faire switcher les deux avec Zubac en aide par derrière. Tous les Clippers se ruent sur le ballon.
De très bon augure donc avant un Game 7 qui s’annonce bouillant à Denver, et dans lequel les Angelinos n’auront pas le droit à l’erreur. Une prestation de haute volée signée Batum pourrait bien aider à ouvrir la porte vers le second tour, face au Thunder.