NBA – Battu, Nikola Jokic livre le fond de sa pensée sur Nico Batum : « Avec lui, leur équipe change »

Nicolas Batum et Nikola Jokic
beIN Sports (DR) / Denver Nuggets (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Une nouvelle fois précieux pour les Clippers, Nicolas Batum a permis ce jeudi à son équipe de survivre et de s’offrir un match 7 face aux Nuggets. Témoin de ses prouesses, Nikola Jokic a été invité à s’épancher sur l’impact du Français en conférence de presse.

Publicité

Comme durant la majorité de la saison régulière, il se contente d’un rôle de remplaçant depuis le début de cette série. Son statut pourrait néanmoins évoluer dans les prochaines heures. En attendant de le découvrir, Nicolas Batum peut se satisfaire de sa performance réalisée lors du Game 6 entre les Clippers et les Nuggets, ce jeudi. Performance synonyme de victoire et qu’a logiquement saluée son coach Tyronn Lue.

Nikola Jokic encore dithyrambique sur Nico Batum

Au four et au moulin pour éviter l’élimination de sa franchise, Batum a été récompensé pour ses efforts en débutant la seconde période de ce match en tant que titulaire. Un changement qui n’a bien évidemment pas échappé à Nikola Jokic, dont l’estime pour le Français avait déjà pu être constatée il y a quelques jours. Voir ce dernier prendre la place de Kris Dunn dans le cinq de L.A. ne l’a donc pas surpris :

Publicité

Nikola Jokic : Batum est un bien meilleur shooteur que Kris Dunn.

Maladroits en première mi-temps (4/22 à 3 points), les Clippers ont dès lors bénéficié du spacing offert par Nico au retour des vestiaires. Sans parler de sa défense, sur laquelle Jokic s’est également exprimé avec admiration avant de se projeter sur le Game 7 décisif qui s’annonce :



Nikola Jokic : Batum est un excellent défenseur. Il peut défendre sur tous les postes et ça fait de lui un joueur remarquable dans ce domaine. Avec lui, leur équipe change, elle n’a plus de défaillances en défense. Du coup, je pense qu’ils vont sûrement mettre Batum titulaire pour le prochain match.

Pour l’heure à confirmer, ce choix tactique ferait néanmoins sens.

Publicité

Après tout, Batman a démontré qu’il possédait les qualités pour gêner Denver, et notamment Jamal Murray. Le meneur canadien a donc lui aussi complimenté la prestation et le profil de l’ex-capitaine des Bleus, comme il l’avait déjà fait précédemment dans le cadre de ce premier tour :

Jamal Murray : Cet ajustement nous a désorganisés. Je pense que c’est le terme approprié. (…) Nico Batum est un très bon shooteur. Il apporte du spacing et a un QI basket très élevé. Il sait comment jouer, comment bien défendre et il arrive à bien lire les différentes actions. Tout ça pour dire qu’il est un super bon vétéran à mes yeux. Il peut impacter n’importer quel match et n’importe quelle équipe dans laquelle il joue.

Murray, Jokic et les Nuggets sont donc prévenus en vue du match 7 de ce samedi.