Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Perçu comme un homme de l’ombre aux Clippers, Nicolas Batum ne s’y est peut-être jamais autant retrouvé dans la lumière. Suite à ses exploits lors du Game 6 face aux Nuggets, Norman Powell s’est par exemple attardé sur son cas avec des mots forts.
Se retrouver sous le feu des projecteurs n’est pas vraiment dans ses habitudes. Et encore moins depuis quelques années. Au fil des ans, Nicolas Batum a en effet vu sa production statistique baisser sur les parquets. Fans et médias n’ont dès lors que peu tendance à souligner ses performances, pourtant précieuses pour chacune de ses équipes. Demandez plutôt aux Clippers, où son impact s’est encore ressenti ce jeudi.
Norman Powell (re)met les choses au point sur Nicolas Batum
Remplaçant à l’entame du Game 6 entre Clippers et Nuggets, Batum l’a terminé dans le cinq de Tyronn Lue. Une juste récompense, tant il a contribué à cette victoire capitale des siens (111-105). Interrogé à son sujet en conférence de presse d’après-match, Norman Powell ne s’est quant à lui pas montré surpris par sa prestation. Après tout, le Français a déjà montré dans sa carrière qu’il est un homme des grands rendez-vous :
Norman Powell : Nico est le joueur le plus expérimenté de notre équipe. Cela fait longtemps qu’il joue chez les professionnels. Je plaisante toujours avec lui en ne tenant compte que de ses années passées en NBA, mais il évolue à un très haut niveau chez les pros depuis son adolescence, donc il sait comment être prêt et bien se préparer pour ce genre de match. L’enjeu n’est jamais trop grand pour Nico.
Drafté en NBA en 2015, Powell s’appuie lui-même sur une expérience non négligeable et rend également de fiers services à sa franchise depuis le début de la saison grâce à son talent. Talent qu’il aurait acquis en prenant exemple… sur Nico :
Norman Powell : Je dis toujours que j’étais un grand fan de lui quand je suis arrivé dans la ligue en tant que rookie.
J’admirais sa manière de shooter, de sortir des écrans loin du ballon, des choses comme ça. Beaucoup des jeunes joueurs du vestiaire ne savent pas à quel point Nico Batum était bon pendant ses jeunes années.
Simple role player aux yeux des plus jeunes, Batman faisait ainsi partie des idoles de son coéquipier il y a quelques années. Désormais, les deux hommes partagent le vestiaire des Clips avec réussite et y affichent une belle entente, qui permet soi-disant à l’Américain de chahuter son homologue tricolore :
Norman Powell : Non, je ne compte pas ses années à l’étranger. Pas quand on parle de NBA ! Lui essaye toujours de les inclure, mais je refuse. Si on parle de sa carrière professionnelle, alors là, oui. Mais les années passées en NBA sont différentes.