NBA – Le génial stratagème de Kobe pour dérouter son plus redoutable défenseur

La légende NBA Kobe Bryant avec le sourire sous le maillot des Los Angeles Lakers
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Intenable sur un terrain de basket aux yeux de nombreux joueurs, Kobe Bryant pouvait toutefois être gêné par la défense de certains de ses adversaires. Il possédait malgré tout une technique singulière pour perturber le plus embêtant d’entre eux.

Publicité

Meilleur scoreur de la ligue à deux reprises dans sa carrière, il y a mis un terme avec une incroyable moyenne de 25.0 points inscrits par match. Autant dire que l’attaque ne renfermait aucun secret pour Kobe Bryant, dont les adversaires ne parvenaient que rarement à le museler sur les parquets NBA. Un joueur a néanmoins réussi à s’attirer ses éloges pour ses efforts défensifs face à lui, à savoir Tony Allen :

Kobe Bryant : Le défenseur le plus difficile que j’ai dû affronter dans ma carrière ? C’est Tony Allen, et de très loin. C’était le seul gars qui ne chouinait pas pour recevoir l’aide de ses coéquipiers. Tony Allen jouait son duel, il était physique et même si je mettais 10 points de suite, il ne changeait pas son approche ou sa mentalité. Après nos matches, j’avais toujours des marques sur le corps.

Publicité

La méthode de Kobe Bryant pour embrouiller Tony Allen

Auteur de 14 saisons au sein de la ligue, Tony Allen y a croisé la route de Kobe à 34 occasions. Il peut d’ailleurs se targuer de l’avoir limité à des pourcentages de 41.0% au tir et 30.2% à 3 points sur ces rencontres, preuve de son impact défensif. Cela dit, la légende des Lakers savait comment le déstabiliser en cours de match. Dans la combine, son ancien coéquipier Sasha Vujacic révèle au micro de Out The Mud :



Sasha Vujacic : Quand on affrontait Tony Allen et qu’on discutait avec Kobe, il venait écouter nos conversations. Du coup, on se mettait à parler en italien !

Ayant grandi en Italie, le Black Mamba maitrisait parfaitement la langue du pays, tout comme Vujacic grâce à son passage à Udine. Allen, en revanche, ne comprenait pas un mot de leur discussion mais se doutait d’un tel subterfuge selon ses dires :

Publicité

Tony Allen : Je le savais ! J’en étais sûr ! J’étais là, « Ils viennent de se dire un truc en anglais quand ils défendaient et maintenant qu’ils attaquent, ils parlent une langue complètement différente ! » Je le savais. Merci de clarifier ça après toutes ces années.

À vrai dire, les deux arrières angelinos ne limitaient pas cette pratique aux duels contre Allen et avaient pour habitude de manier l’italien sur le terrain. La preuve en images :

Déjà suffisamment mis à mal par l’excellente défense de Tony Allen, Kobe Bryant ne pouvait pas se permettre de le laisser écouter ses conversations. Il se servait donc de ses rudiments d’italien pour s’exprimer avec Sasha Vujacic et troubler son adversaire.

Kobe Bryant NBA 24/24