Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Certes maladroit lors du Game 5, Anthony Edwards peut malgré tout être perçu comme le principal artisan de la qualification des Timberwolves face aux Lakers. Cela lui a valu de remettre sur la table un dossier clivant qui concerne également Victor Wembanyama.
S’ils devaient désigner un héros, les fans à la mémoire courte éliraient sans aucun doute Rudy Gobert. Après tout, c’est bien le pivot français qui s’est principalement illustré lors du Game 5 décisif entre Timberwolves et Lakers, mercredi. Ce serait toutefois ne pas tenir compte des quatre premiers matches de cette série, durant lesquels Anthony Edwards s’est montré bien plus à son avantage.
Kendrick Perkins relance le « duel » Edwards/Wembanyama
En panne d’adresse lors de ce Game 5, Edwards n’a cumulé « que » 15 points. Il a malgré tout contribué à la qualification de son équipe pour les demi-finales de conférence Ouest, lui qui tournait au préalable à 29.8 points, 7.8 rebonds et 5.8 passes décisives dans ces playoffs. Lancé sur son cas dans l’émission NBA Today, Kendrick Perkins lui a dès lors attribué de force le statut de future figure de proue de la ligue :
Kendrick Perkins : Je sais qu’il a dit qu’il ne voulait pas être le visage de la ligue, mais il pourrait ne pas avoir le choix ! Je veux dire, c’est un pur tueur ! Entre l’an dernier, lorsqu’il avait éliminé Nikola Jokic et Kevin Durant, et cette saison, où il vient de faire tomber Bron et Luka, il n’ajoute que des géants à son tableau de chasse ! Et maintenant, il va peut-être retrouver Steph (Curry) au prochain tour !
Il est le joueur préféré de tous les anciens joueurs. Vous n’avez qu’à leur demander ! Je vois des progrès chez lui. Même s’il a fini à 5/19 au tir mercredi, il était quand même le patron sur le terrain et leur a permis de gagner ce match. 8 passes, 11 rebonds, de la ténacité défensivement… C’est un vrai pitbull ! Je sais qu’il ne veut pas du statut de visage de la ligue, mais il risque de ne pas pouvoir y échapper.
Pour rappel, il y a quelques semaines, Edwards avait en effet rejeté cette étiquette qu’il considérait plus néfaste que l’inverse. Perkins le considère néanmoins destiné à la recevoir… ce qui n’est pas le cas de l’ensemble des internautes. Certains continuent en effet de l’attribuer à Victor Wembanyama :
@GothomCity : Sauf que personne ne veut que ce soit lui
@caesarnodes : Ce sera Wemby
@ChrisThunderX : J’en ai tellement marre de ce débat…
@V8derStrikes : Wemby est quelque part à San Antonio en train de se préparer à l’en empêcher
Autant dire que cette discussion s’avère toujours aussi houleuse.