Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Pendant longtemps, personne ne savait à quoi s’attendre concernant l’avenir de Ciryl Gane à l’UFC. Mais il semblerait qu’on soit désormais fixé à propos de Bon Gamin, un membre de l’organisation ayant lui-même confirmé les récentes rumeurs.
Sa cote a drastiquement chuté depuis deux ans et il est désormais l’un des combattants les moins appréciés de toute l’UFC. Pour autant, les ambitions sportives de Ciryl Gane n’ont pas changé : il espère toujours devenir le champion incontesté des poids lourds de l’organisation. Le souci, c’est que le Français doit d’abord mériter ce title shot…
Outre le fait que le champion en titre, Jon Jones, ne se montre pas particulièrement actif, il ne faut pas non plus oublier la présence de Tom Aspinall. Ce dernier vient de battre un record à l’UFC en devenant le plus long détenteur d’une ceinture… intérimaire, qu’il détient depuis novembre 2023. Si Gane veut donc pouvoir se mesurer à l’Américain, il lui faudra d’abord passer par le Britannique dans un choc qui sent la poudre à plein nez.
Ciryl Gane vs Tom Aspinall sur le point d’être officialisé ?
Pour rappel, le Tricolore avait snobé Aspinall avant que ce dernier ne devienne champion intérimaire et ne manque donc jamais de se faire tacler par son rival depuis. Pour autant et bien qu’il persiste à vouloir défier Jones afin d’unifier les ceintures, le colosse anglais s’est apparemment fait une raison. Membre de l’UFC Live Weigh-in Show, Din Thomas a confirmé un futur combat entre Gane et lui dans le podcast Bohnfire :
Je pense qu’ils ont convaincu Tom Aspinall de se battre contre Ciryl Gane. Tom veut se battre et il a dit : « D’accord, je me battrai », et je pense qu’ils lanceront un montant à Ciryl Gane. Ce ne sera pas l’idéal pour lui, mais ils lui lanceront un montant qu’il ne pourra pas refuser et il l’acceptera, et je pense que c’est plus logique ainsi.
Chael Sonnen avait déjà teasé ce combat il y a quelques jours, il semblerait donc que les rumeurs étaient fondées. « Bon Gamin » a désormais une occasion en or de remonter dans la hiérarchie des poids lourds, mais la tâche s’annonce titanesque. En effet, tout le monde ou presque voit Aspinall favori contre lui, y compris ses compatriotes. Interrogé à ce sujet, le double champion du KSW Salahdine Parnasse y est ainsi allé franco :
Je pense Aspinall, pour moi Aspinall. Aspinall je le trouve plus complet que Gane. Après je suis pour Ciryl, j’espère qu’il pourra gagner et va nous faire taire nous tous. En lutte et au sol, je trouve Aspinall plus complet. Même en striking, il me paraît plus dur. Alors que Ciryl Gane, c’est plus un mec qui touche sans être touché, il essaye de gagner ses points, mais ce n’est pas quelqu’un qui a ce power-là.