Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
En passant par Monaco, Saint-Étienne, Fulham ou encore Saint-Pétersbourg, on pourrait penser que Yohan Mollo vit aujourd’hui confortablement. Malheureusement, comme d’autres, il a été victime d’une honteuse escroquerie de la part de ses agents. La supercherie a duré 10 ans.
On pourrait penser qu’avec le temps, les sportifs professionnels, et plus particulièrement ceux qui évoluent dans des disciplines avec beaucoup d’argent en jeu, seraient à même de prendre de bonnes décisions financières. Parce qu’ils ont l’exemple d’anciens qui ont fini ruinés une fois à la retraite, ils connaissent désormais parfaitement les risques.
Il existe aussi de nombreux conseillers financiers et des agents qui sont censés savoir comment gérer un budget, investir et faire en sorte de vivre confortablement même après la retraite sportive. Malheureusement, tous ne sont pas dans le milieu pour les bonnes raisons. Pour certains, les footballeurs sont une simple source de revenus.
Yohan Mollo parle de sa terrible escroquerie
Yohan Mollo fait partie de ces joueurs qui n’ont pas eu la chance de tomber sur les bonnes personnes. Représenté par deux agents tout au long de sa carrière, il a été arnaqué de la première à la dernière minute de sa carrière professionnelle. Passé par Monaco, Nancy, l’AS Saint-Étienne ou encore le Zénith, il raconte pour « Carré ».
J’ai été escroqué à hauteur de 10 ou 15 millions d’euros. Je reproche les faits à mes deux anciens agents. J’ai été victime d’une escroquerie en bande organisée. Aujourd’hui, je suis ruiné. L’argent que je gagnais pendant ma carrière devait me servir pour l’après, pour ma famille. J’ai été manipulé pendant 10 ans. Mes agents ont fait des attestations d’hébergement pour dire que j’habitais chez eux, et à partir de là, ils ont contracté des prêts à la consommation en mon nom. Des crédits aussi.
Ils avaient accès à mes comptes, à mes chéquiers, ils se sont régalés. C’est normal de travailler et d’être payé. Mais eux, ils ont pris leurs commissions et mes salaires. Ils ont pris ma vie. Je n’ai jamais été conscient de la chose. Je pense que, pendant ma carrière, j’ai dû toucher plus de 15 millions d’euros. Il ne me reste quasiment rien. Je suis interdit bancaire, je dois de l’argent à toutes les banques.
À ses débuts dans le monde professionnel, Yohan Mollo a fait l’erreur d’accorder sa confiance aux mauvaises personnes. Résultat, il se retrouve aujourd’hui avec peu de choses, alors même qu’il a réalisé une carrière brillante. C’est bien la preuve que, malgré les années, le monde du foot reste un milieu où il faut se méfier de tout le monde.