Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Représentant suisse sur le circuit ATP, Stan Wawrinka connaît néanmoins parfaitement le tennis français ainsi que ses spécificités. Lancé par Benoît Paire, il a dès lors dénoncé le manque de mesure dont certains joueurs tricolores peuvent parfois souffrir.
À l’instar de son compatriote Roger Federer, il manie la langue de Molière avec aisance. Cela a d’ailleurs permis à Stan Wawrinka de tisser des liens forts avec de nombreux grands joueurs de tennis français. Fidèle ami de Gaël Monfils, le champion suisse affiche également une certaine complicité avec d’autres stars tricolores de la petite balle jaune. Parmi elles, Benoît Paire, avec lequel il s’est lancé dans de grands débats.
Stan Wawrinka cash sur le traitement médiatique du tennis en France
À défaut de pouvoir exercer leur métier sur les courts durant le confinement lié au Covid-19, Wawrinka et Paire ont diverti leurs fans à l’aide de lives spontanés sur les réseaux sociaux. L’occasion pour eux de répondre aux questions des internautes, mais aussi à celles qu’ils pouvaient eux-mêmes se poser. Le Français a par exemple souhaité connaître la différence entre le traitement médiatique du tennis en France et en Suisse :
Benoît Paire : Est-ce que les médias suisses sont aussi durs que les médias français ? Parce que je trouve les médias français très durs avec certains et très souples avec d’autres. Et j’estime faire partie de ceux envers lesquels ils sont assez durs.
Cette impression de bipolarité a été partagée par « Stan the Man », selon qui le moindre exploit prendrait des proportions démesurées dans l’Hexagone :
Stan Wawrinka : Moi, je trouve que les médias français sont très extrêmes. Ils sont à la fois très durs et trop gentils. Quand ça va moins bien, ils peuvent être très durs et quand ça va plutôt bien, ils sont trop gentils. Trop en mode « champions du monde », tu vois ce que je veux dire ? Ils t’encensent trop. Ce sont les deux extrêmes. Je trouve qu’il n’y a pas d’équilibre.
Wawrinka aurait quant à lui souffert dans les médias suisses à cause… de Federer, avant de prouver à son tour sa valeur et son talent au fil des ans :
Stan Wawrinka : En Suisse, il y a moins de compétition et d’athlètes de haut niveau, forcément. Et le problème, c’est qu’on a Federer et que beaucoup de monde font de lui la moyenne. Sauf qu’aucun sportif ne peut arriver à faire ce qu’il a fait, ce qui est normal parce que c’est un extraterrestre !
La barre à atteindre est bien trop haute pour les autres. Du coup, si je dois me baser sur mon cas, pendant des années, ce que je faisais n’avait l’air de rien par rapport à lui. Mais depuis que j’ai gagné un Grand Chelem, la Coupe Davis et que j’ai vraiment prouvé, ça a changé mon image. Après ça, j’ai vraiment eu beaucoup de belles choses. À partir du moment où j’ai gagné, c’est devenu positif.