Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après 29 ans de bons et loyaux services sur le banc des Spurs et une ultime saison délicate vis-à-vis de sa santé, Gregg Popovich a décidé de passer la main. Jacques Monclar en a dès lors profité pour livrer un discours passionné sur le mythique coach.
Cela faisait maintenant plusieurs années que les fans de la franchise se préparaient à cette nouvelle. Certains attendaient même avec impatience qu’elle tombe, ce qui est désormais chose faite. Gregg Popovich a en effet décidé de quitter son poste d’entraîneur principal des Spurs, qu’il occupait depuis 1996. De quoi faire logiquement réagir ses joueurs, Victor Wembanyama y compris, mais pas que.
Jacques Monclar rend hommage à Gregg Popovich
Au-delà du séisme provoqué par cette annonce à San Antonio, c’est l’ensemble de la planète NBA qui tâche de saluer Popovich pour son immense impact au sein de la ligue. Nicolas Batum n’a par exemple pas hésité à le faire ces dernières heures, tout comme Jacques Monclar. L’ancien entraîneur français s’est ainsi exprimé sur son homologue américain sur le plateau de NBA Extra, tout d’abord avec un rappel notable :
Jacques Monclar : 29 ans à ce poste, c’est énorme. À tel point qu’on en oublie que c’est un gars qui a été joueur et qui a failli participer aux JO de 1972. Il a été coupé au dernier moment.
Influencé par son passif en tant que joueur, Coach Pop’ l’a également été par l’enseignement qu’il a reçu durant son cursus scolaire. Cursus militaire qui s’est d’ailleurs ressenti dans le jeu de son équipe selon Monclar :
Jacques Monclar : C’est marrant parce que l’homme a suivi, je trouve, une trajectoire similaire à celle de l’entraîneur. Il sortait d’une école militaire, West Point, et quand il est arrivé, c’était tout sauf un plaisantin. Il était très strict, son premier basket était un peu « intérechiant » autour de (Tim) Duncan et (David) Robinson. Ça a gagné, certes, mais on ne se régalait pas.
Tony Parker aurait néanmoins contribué à rendre sa philosophie de jeu plus attrayante, tout comme lui a contribué à l’essor du basket en France :
Jacques Monclar : Quand il y a eu Tony et Manu Ginobili, le basket a évolué et lui aussi. C’est lui qui a ouvert les États-Unis au monde ! C’est lui qui a amené l’internationalisation du basket NBA. C’est lui aussi qui a montré qu’un coach peut être flexible. Il a rendu le Spurs basketball extraordinaire. (…) Tony est pour beaucoup dans le développement du basket et de la NBA en France, mais Gregg Popovich aussi !
L’histoire entre Popovich et le basket tricolore ne s’est d’ailleurs pas arrêtée là, puisque Monclar salue également son approche vis-à-vis de Victor Wembanyama :
Jacques Monclar : Je dirais que sa dernière grande perf, c’est de ne pas avoir pris Victor pour le formater, mais de l’avoir laissé libre et de voir ce qu’il allait pouvoir lui donner. J’ai trouvé cette démarche remarquable.