Ancien coéquipier de Cristiano Ronaldo, Sami Khedira avoue : « Il a interdit ça dans le vestiaire ! »

Cristiano Ronaldo
Piers Morgan (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Cristiano Ronaldo n’est pas seulement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du ballon rond, c’est aussi l’un des plus grands travailleurs. Il était d’une exigence dingue envers lui et envers les autres, comme vient de le raconter Sami Khedira, ancien du Real Madrid et de la Juventus.

Publicité

Si Cristiano Ronaldo devait être comparé à un autre sportif de très haut niveau, ce serait sans doute Kobe Bryant. Pas forcément le plus talentueux de naissance, le Portugais a travaillé toute sa vie pour atteindre les sommets et éventuellement dépasser ses idoles. Mission accomplie, lui qui est l’un des tout meilleurs dans l’histoire du football.

L’autre point commun entre l’ancien attaquant du Real Madrid et le regretté arrière des Lakers, c’est l’exigence qu’ils avaient envers eux-mêmes, mais aussi envers les autres. Ils savaient pertinemment qu’ils avaient besoin de leurs coéquipiers pour décrocher des titres, alors ils leur imposaient une discipline presque militaire à l’entrainement.

Publicité

Les demandes de Cristiano Ronaldo à la Juventus

Si la méthode était parfois contestée, les résultats ne peuvent pas l’être. Kobe Bryant compte 5 bagues NBA à son actif, Cristiano Ronaldo 5 Ligue des champions. De passage au micro de Rio Ferdinand, le champion du monde allemand Sami Khedira est revenu sur les demandes de CR7 dans les vestiaires. Il l’a connu au Real Madrid et à la Juventus, il le connait donc merveilleusement bien :



J’ai connu deux Cristiano différents. Un à Madrid, quand il était jeune et que son ego était surdimensionné, et un à la Juventus, où il parlait avec tous nos coéquipiers. Il essayait d’aider les jeunes. C’était une personne inspirante à ce moment. Quand il est arrivé à Turin, Federico Chiesa était un jeune prometteur. Un jour, Cristiano l’a vu débarquer avec son téléphone dans la salle de musculation.

Publicité

Il lui a dit que le téléphone était inutile dans une salle de sport et qu’il fallait seulement travailler et faire ses exercices. Il ne voulait pas voir Instagram, TikTok ou autre. Federico était en panique, il est parti poser son téléphone directement. Même au niveau des entraînements, tout a changé avec lui. À chaque fois qu’il tirait, il voulait marquer. Il pariait des bouteilles de vin lors des exercices devant la cage.

Le football est un métier pour Cristiano Ronaldo, et lors de ses vieilles années à la Juventus, il avait imposé un cadre de travail assez strict, y compris pour les jeunes. Hors de question pour les Turinois de rentrer dans la salle de musculation avec le téléphone, la seule chose dont ils avaient besoin était d’une machine pour se muscler. L’exigence des très grands.

Publicité

Multisports