Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Kawhi Leonard a passé les sept premières saisons de sa carrière NBA chez les Spurs avant de quitter la franchise en mauvais termes. Cela ne l’a cependant pas empêché de réagir à la récente nouvelle concernant son ancien coach, Gregg Popovich.
À l’époque critiqué pour ce choix, il n’a pas eu à le regretter dans les mois qui ont suivi. Nombreux étaient pourtant les observateurs à fustiger le tumultueux divorce entre les Spurs et Kawhi Leonard. Parti à Toronto, l’ailier-star y a quoi qu’il en soit été sacré champion dès sa première saison sur place. Un joli pied de nez à sa précédente franchise, dont le staff médical aurait provoqué plus ou moins directement son départ.
Or, depuis ce triomphe à l’issue des Finales 2019, The Klaw traverse une période beaucoup plus délicate en matière des résultats. Incapable d’offrir aux Clippers le premier titre de leur histoire, il a de nouveau échoué dans sa quête cette année, battu dès le premier tour des playoffs par Denver. Cette énième désillusion majeure n’a quoi qu’il en soit pas monopolisé les discussions durant sa dernière conférence de presse.
L’hommage appuyé de Kawhi Leonard pour Gregg Popovich
Quelques heures avant le Game 7 entre Nuggets et Clippers, un séisme a véritablement secoué la planète NBA. Gregg Popovich a ainsi décidé de mettre un terme à sa carrière d’entraîneur et n’occupera dorénavant qu’un rôle de président des opérations basket aux Spurs. L’ayant côtoyé durant sept ans, Leonard a dès lors logiquement été invité à s’exprimer sur ce sujet et a rendu un bel hommage au mythique tacticien :
Kawhi Leonard : Il a réalisé une carrière d’entraîneur phénoménale. D’une certaine manière, il a coaché jusqu’à ce qu’il n’en puisse plus. Ça montre à quel point il était dévoué au basket, à quel point il appréciait le basket et à quel point il a apporté au basket. En ce qui me concerne, je suis reconnaissant de tout ce qu’il a fait pour moi à mon arrivée dans la ligue.
Il m’a aidé à bâtir les fondations de mon jeu et m’a montré comment gagner. Du coup, je tiens à le féliciter pour sa carrière, sans oublier de lui souhaiter une bonne santé avant tout.
Comme quoi, même après la fin orageuse de leur collaboration, Kawhi continue de vouer un immense respect à Coach Pop’.
Il faut dire que le légendaire entraîneur de San Antonio n’a jamais été vraiment mis en cause dans cette affaire. Il se plaçait en réalité plutôt comme une victime, lui qui ne pouvait pas utiliser son joueur comme il l’aurait voulu à cause de ses nombreux pépins physiques. La relation entre les deux hommes n’a dès lors jamais paru rompue, comme l’avait déjà fait comprendre le Fun Guy il y a quelques années.