Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Comme tous les sportifs à la retraite, Laure Manaudou aurait sans doute aimé vivre les Jeux Olympiques de Paris, elle aurait aimé ressentir l’affection du public. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a tenté un retour miraculeux.
Les Jeux Olympiques de Paris étaient une immense fête, et ceux qui ont eu la chance d’assister aux épreuves ne l’oublieront sans doute jamais. Il faut dire que, pendant deux semaines, et alors même que le contexte politique n’était pas favorable à l’unité du pays, la France entière a fait front pour soutenir ses athlètes et donner de la voix dans les gradins.
Cet engouement populaire a été grandement bénéfique pour les athlètes, puisque la délégation tricolore a explosé son record historique de médailles. À l’exception de l’athlétisme, toutes les disciplines ou presque ont été à la hauteur des attentes, et certaines équipes ont même failli réussir des exploits hors du commun. C’était le cas au basket, avec deux finales perdues de peu contre Team USA.
Laure Manaudou proche d’un retour pour les Jeux de Paris !
Laure Manaudou, qui avait alors 37 ans, a vécu les Jeux dans un rôle de consultante pour France Télévision. Mais comme elle vient de le révéler lors de son passage dans le « Super Moscato Show » sur RMC, elle a bien failli renfiler le maillot pour l’occasion. Poussée par son frère, elle a tenté un retour héroïque pour vivre la plus belle expérience de sa carrière.
J’ai eu envie de reprendre la compétition, parce qu’il y a deux ans, mon petit frère m’a dit : « Vas-y Laure, il y a bientôt les Jeux Olympiques de Paris, tu peux essayer de te qualifier sur le 4 x 200 mètres. » Je m’étais dit que j’allais m’entrainer en secret pendant l’été pour voir ce que ça donne. Ça n’a rien donné. J’aurais pu prendre la chose vraiment au sérieux, mais ma vie a changé.
J’ai mes enfants, j’ai un rythme de vie qui est différent. C’est compliqué de replonger quand on sort de ce rythme de sportif de haut niveau. C’est vrai que c’était un challenge assez cool quand même. Je me suis mise la pression toute seule en me disant que je ne pouvais pas prendre le risque de me prendre à nouveau un déferlement médiatique plein la tête.
Si ses premiers entrainements avaient été porteurs du moindre espoir, Laure Manaudou aurait peut-être participé aux Jeux Olympiques de Paris l’été dernier. 20 ans après son sacre à Athènes, la légende de la natation aurait pu être l’une des héroïnes de la quinzaine et enflammer la piscine de La Défense Arena. Malheureusement, la préparation n’était pas compatible avec sa vie de famille.