Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Toujours précieux pour son équipe du haut de ses 36 ans, Nicolas Batum n’a cependant pas pu empêcher la fin de saison prématurée des Clippers. Son avenir au sein de la franchise et en NBA pose désormais question et a été clarifié ces dernières heures.
Forts de leur fin de saison régulière canon, ils pouvaient logiquement nourrir de grandes ambitions. Selon de nombreux observateurs, les Clippers apparaissaient après tout comme les principaux épouvantails de la conférence Ouest avec le Thunder. Ces éloges ne leur ont quoi qu’il en soit pas porté chance, puisqu’ils se sont inclinés face aux Nuggets dès le premier tour des playoffs. Une désillusion qui laisse place aux doutes.
Stop ou encore ? Nicolas Batum au cœur des débats aux Clippers
Habitués à échouer durant la postseason depuis quelques années, les Clippers doivent forcément s’interroger quant à la trajectoire à suivre cet été. Doivent-ils ainsi chambouler leur roster, ou bien continuer de faire confiance à leurs cadres ? Le président des opérations basket de la franchise, Lawrence Frank, a tranché ces dernières heures en conférence de presse. Et Tomer Azarly de rapporter pour ClutchPoints :
Tomer Azarly : Lawrence Frank a indiqué que les priorités pour les Clippers à l’aube de l’intersaison sont les options de James Harden et Nicolas Batum. Il déclare que les autres dossiers seront basés sur leur décision.
Il semblerait donc que la continuité soit de mise dans les plans des Clips, malgré la récente déconvenue.
Cela concerne notamment Nicolas Batum, qui dispose d’une player option et pourrait donc quitter librement Los Angeles pendant l’intersaison. Un scénario que Frank redoute, lui qui regrette même d’avoir dû se séparer temporairement de lui en 2023 :
Lawrence Frank : Bien sûr qu’on espère que Nico restera ici, à 1000%. Vous savez, le jour où on a dû l’inclure dans l’échange impliquant James Harden a été un jour très, très, très sombre pour nous tous.
L’exécutif angeleno croise donc les doigts et espère que le vétéran français n’aura pas d’envies d’ailleurs cet été. À moins qu’à l’approche de ses 37 ans, ce dernier n’envisage de raccrocher les sneakers, lui qui nourrissait déjà cette réflexion il y a quelques mois. Or, il semblerait que cela ne soit plus à l’ordre du jour dans son esprit. C’est en tout cas ce qu’avance Tomer Azarly sur X :
Tomer Azarly : Malgré le fait qu’il a envisagé de prendre sa retraite lors de la dernière intersaison et en sachant qu’il dispose d’une player option pour la saison 2025-26, Nicolas Batum devrait poursuivre sa route aux Clippers cet été.
De quoi ravir sans doute dirigeants, fans et coéquipiers de l’ex-international tricolore, tous sous le charme de son jeu et de son profil.