Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Retiré des terrains depuis près de deux ans, Adil Rami reste malgré tout très présent dans la sphère médiatique. Il continue par ailleurs de faire parler de lui avec des propos tapageurs, à l’instar de ceux qu’il a récemment livrés au sujet… de Megan Rapinoe.
Auteur d’une reconversion plutôt réussie en tant que consultant, il endosse depuis quelques semaines le costume… de président. Adil Rami occupe en effet cette fonction dans le cadre de la Kings League, la compétition de football à 7 créée par Gerard Piqué qui vient de poser ses valises en France. Cependant, ce ne sont pas les résultats de son Wolf Pack FC qui ont dernièrement retenu l’attention des internautes.
La déclaration douteuse d’Adil Rami sur Megan Rapinoe
En parallèle de son rôle temporaire de dirigeant, Rami se montre très actif sur la plateforme Twitch ces temps-ci. Celle-ci lui permet après tout d’échanger de façon directe avec ses fans et de s’exprimer sur divers sujets qui lui tiennent à cœur. Récemment, il en est ainsi venu à évoquer le cas… de Megan Rapinoe, ancienne star américaine du football qui ne le laisse semble-t-il clairement pas indifférent :
Adil Rami : On parle de l’Américaine avec les cheveux courts et colorés ? Ouais, bon, elle, le problème, c’est qu’elle a dit un truc qui m’a un peu énervé. Rappelez-moi sa phrase concernant le football masculin.
Victime d’un trou de mémoire, l’ex-international tricolore n’a pas vraiment été aidé par les spectateurs de son live.
Dans un premier temps, ces derniers ont cru qu’il faisait référence au combat mené par Rapinoe et tant d’autres grandes joueuses concernant la différence de salaire entre footballeurs et footballeuses. Un débat annexe qu’il a vite balayé :
Adil Rami : Cet écart de salaire entre hommes et femmes, il y en a plein qui en parlent. Mais c’est comme la Formule 1 et le rallye. Les pilotes de Formule 1 touchent beaucoup plus, voilé. C’est compliqué.
À défaut d’offrir un argumentaire très développé sur cette question si clivante, Rami a rebondi sur un autre commentaire concernant son homologue américaine. Commentaire selon lequel elle aurait déclaré s’asseoir à la même table… que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi :
Adil Rami : Voilà, c’est ça son problème. Il faut qu’elle arrête ! La même table… Ma parole que ma table est plus proche de celle de Messi que sa table n’est proche de la mienne ! Elle se moque de moi ou quoi ?! (Rires) Elle a beau être Ballon d’or, si tu la mets à la Kings League, elle se fait dézinguer.
Problème : Rapinoe n’a en réalité jamais tenu de tels propos. Il faut donc croire que la phrase qui a tant irrité le champion du monde 2018 n’était pas celle-là, ou bien qu’il est tout simplement lui aussi tombé dans le piège.