Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Fraîchement élu « joueur le plus surcoté » de NBA, Tyrese Haliburton montre sur ces playoffs qu’il est aussi le plus clutch. Auteur d’un nouveau tir de la victoire contre les Cavaliers ce mardi, le meneur s’est offert une célébration qui risque de lui coûter cher.
Élu joueur le plus surcoté de NBA par ses pairs, Tyrese Haliburton a décidé d’utiliser ces playoffs pour donner tort à ceux qui ont voté contre lui. Déjà très fort contre les Bucks, le meneur a encore passé un cap lors de cette demi-finale face aux Cavaliers. Ce mardi, il a offert la victoire aux siens sur une séquence légendaire. Indiana n’est plus qu’à deux victoires d’une nouvelle finale de conférence.
The entire sequence, which includes Cavs careless turnover leading to Tyrese Haliburton's game winner pic.twitter.com/y0KWf1UpgX
— Ahmed/The Ears/IG: BigBizTheGod 🇸🇴 (@big_business_) May 7, 2025
Tyrese Haliburton parle de sa célébration polémique
Ce qui rend la chose encore plus poétique pour Tyrese Haliburton, c’est que les spectateurs de la Rocket Arena ont pris un malin plaisir à lui chanter « overrated » toute la soirée. C’est peut-être ce qui explique sa célébration assez vulgaire, puisqu’il a montré à tout le monde la taille de ses parties intimes. C’est un sujet qui a été évoqué en conférence de presse.
Je me suis nourri des chants du public à mon encontre. Je ne m’attendais pas à ça, honnêtement je ne savais pas qu’il y avait des tensions entre eux et moi. Tant mieux pour eux s’ils veulent chanter, même si ça sort de nulle part. Maintenant que « surcoté » a été utilisé pour me décrire, ça va me suivre à chaque déplacement. Au moins jusqu’au prochain sondage, et on verra où je me trouve dans le classement.
Je vais contrôler ce que je peux contrôler, et dans tous les cas, ça va être difficile de surcoter ce tir. J’attendais le bon moment pour sortir la célébration des « big balls ». J’attendais impatiemment. Je me suis laissé porter par l’instant. J’accepte avec grand plaisir l’amende qui va arriver.
La NBA n’aime pas les gestes obscènes, et encore plus quand ils sont faits en direct sur une chaine nationale. Tyrese Haliburton risque donc de recevoir une belle amende pour sa célébration, mais l’enjeu en valait largement la peine. Et puis, qui peut contester le fait qu’il a une « grosse paire » quand on voit ses performances depuis le début des playoffs ? C’est déjà la deuxième fois de la campagne qu’il offre la victoire aux siens avec un panier à la dernière seconde.