Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Quand certaines franchises NBA restent focalisées sur la course au titre, d’autres ont déjà braqué leur attention vers la Draft à venir. Les récents propos d’un scout au sujet du grand espoir français Nolan Traoré risquent dès lors de les intéresser.
Jusqu’à présent palpitantes, les demi-finales de conférence ne monopolisent pas pour autant l’attention au sein de la ligue. Il faut dire qu’elles ne concernent que huit formations, soit moins d’un tiers des équipes NBA. Les deux gros tiers restants ont de leur côté déjà débuté leur intersaison et tâchent pour l’heure d’affiner leurs plans. Cela implique notamment la Draft 2025, qui aura lieu dans très exactement sept semaines.
En attendant le traditionnel Combine qui débutera d’ici quelques jours, les différents front offices ont d’ores et déjà étudié les nombreux profils des joueurs inscrits. Parmi eux, celui de Nolan Traoré, qui alimente à vrai dire les discussions depuis de longs mois aux États-Unis. Mais après avoir été annoncé dans le Top 5 de sa cuvée, le jeune meneur français pourrait finalement ne même pas obtenir le statut de lottery pick.
Un expert compare Nolan Traoré à Théo Maledon et Killian Hayes
Certes ambitieux concernant son avenir en NBA, Traoré n’y apparait plus cependant comme l’un des prospects les plus alléchants. Sa position varie dès lors en fonction des différentes mock drafts, qui l’annoncent aux dernières nouvelles entre le 10ème et le 19ème choix. C’est en tout cas ce que rapporte Cyro Asseo de Choch pour Hoopshype, avant de livrer le discours d’un scout international au sujet du prodige tricolore :
Traoré est un arrière français qui semble prêt pour la NBA en matière de playmaking et qui affiche un joli potentiel au niveau du tir extérieur. Cela dit, son shooting est à un stade moins avancé que son maniement du ballon. Mais ce sont bien son playmaking et son profil athlétique qui intriguent le plus. S’il développe ne serait-ce qu’un tir à 3 points moyen, il deviendra au pire un joueur de rotation dans la ligue.
Vous l’aurez compris, le succès de Traoré outre-Atlantique dépendra en grande partie de son adresse au tir, décevante cette saison avec Saint-Quentin (38.5%, 31.3% à 3 points). Mais qu’en est-il des qualités qu’il affiche déjà sur les parquets de Betclic ÉLITE ? Selon ce même scout, elles ne feraient pas autant saliver que celles que pouvaient présenter Théo Maledon ou Killian Hayes avant de faire le grand saut :
Je le trouve moins intrigant que d’autres arrières français qui ont été draftés dans le passé récent, comme Théo Maledon ou Killian Hayes.
Espérons malgré tout que le jeune international français connaîtra plus de réussite que ses deux compatriotes aux US, quelle que soit la position à laquelle il atterrira lors de la Draft.