Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Attaquant de légende reconverti depuis quelques années entraîneur de football, Thierry Henry s’est forcément inspiré des méthodes d’autres grands coaches. Il admet ainsi avoir demandé conseil à Gregg Popovich, notamment vis-à-vis d’un certain Tony Parker.
Cela fait bien longtemps que ses prouesses en tant qu’entraîneur ont dépassé les frontières du basket. Plus qu’une simple icône NBA, Gregg Popovich représente un véritable exemple pour n’importe quel coach sportif de très haut niveau. Sa récente transition dans l’organigramme des Spurs, après 29 ans passés sur le banc texan, n’a dès lors pas échappé aux tacticiens du monde entier. Et pas même à Thierry Henry.
Thierry Henry rend à son tour hommage à Gregg Popovich
Ancienne star de la planète football, Thierry Henry tente depuis quelques années désormais d’atteindre ce même statut en tant qu’entraîneur. Pour l’heure, ses diverses expériences dans ce costume s’avèrent à vrai dire assez contrastées. En attendant de retrouver un poste, l’ex-attaquant français occupe donc un rôle de chroniqueur sur le plateau de CBS Sports Golazo et y a évoqué ce mardi l’actualité de Gregg Popovich :
Thierry Henry : Je ne sais pas si vous avez vu, mais Gregg Popovich a décidé de mettre un terme à son mandat d’entraîneur des San Antonio Spurs après 29 ans. J’ai eu la chance de le rencontrer avec Tony Parker lorsque j’allais là-bas et j’étais toujours bien reçu. Coach Pop est un peu le Sir Alex (Ferguson) du basket et maintenant, il va prendre de la hauteur et devenir président des opérations basket de la franchise.
Après avoir offert ce brin de contexte aux simples amateurs de football qui n’auraient pas eu vent des exploits de Coach Pop, Henry a poursuivi en révélant la nature de ses échanges avec lui en privé :
Thierry Henry : Je n’ai jamais eu l’occasion de le remercier pour les discussions que j’ai pu avoir avec lui.
Il m’a donné beaucoup de conseils pour savoir comment être un leader et avoir les clés d’une équipe. On parlait souvent de sa gestion lorsque Tim Duncan était le mâle alpha des Spurs et que Tony a lui aussi atteint un haut niveau. Je lui demandais toujours comment il a fait pour gérer simultanément Tony, (Manu) Ginobili et Tim Duncan. Il était toujours disponible pour parler.
Reconnaissant envers son homologue américain, « Titi » a dès lors conclu sa tirade avec un joli clin d’œil au sujet de sa nouvelle identité :
Thierry Henry : C’est un excellent homme et puisqu’il portait l’autre jour un t-shirt floqué de ce surnom, je tiens à souhaiter tout le meilleur à « El Jefe ».