Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Avant Tony Parker, Luka Doncic ou Nikola Jokic, il y avait Dražen Petrović. Véritable étoile filante dans l’histoire de la NBA, le Croate a traumatisé les plus grandes stars des années 90, à commencer par Reggie Miller. La légende des Pacers a été honnête à son sujet.
Quand on pense aux meilleurs basketteurs européens de l’histoire de la NBA, les légendes que sont Tony Parker, Pau Gasol et Dirk Nowitzki reculent petit à petit dans la hiérarchie. Alors que l’Allemand ne compte « qu’un » titre de MVP de la saison régulière et un des Finales, Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic ont déjà fait bien mieux. Et le pire, c’est qu’ils viennent d’entrer dans la trentaine.
Outre ces deux monstres, il faut aussi compter sur un Luka Doncic qui va profiter de l’aura des Lakers pour gagner en popularité et en crédibilité, alors que Victor Wembanyama semble avoir toutes les armes pour s’imposer comme le meilleur joueur de la planète d’ici quelques années. La domination européenne est loin d’être terminée.
Reggie Miller parle de Drazen Petrovic
En fait, plus le temps va passer, et plus les noms de certaines légendes risquent de disparaitre des débats. C’est par exemple le cas de Dražen Petrović, arrière qui était largement en avance sur son temps. Lors de son passage dans le podcast de Matt Barnes et Stephen Jackson, Reggie Miller a été très honnête sur la regrettée gâchette des Nets.
Stephen Curry est le GOAT des shooteurs en NBA, je lui accorde ce titre. Mais avant lui, il y avait Dražen Petrović. Tu pouvais être à seulement quelques centimètres de lui en défense, mais non seulement il réussissait à dégainer, il trash-talkait en prime. Il parlait dans un anglais approximatif, mais tu voyais qu’il te mettait à l’amende. Je n’ai pas souvent été frustré sur le terrain, je l’étais contre lui.
Il pouvait tirer en catch-and-shoot, après un dribble, après deux dribbles. Il ne manquait quasiment jamais la cible. Je me demandais comment il avait pu démarrer sa carrière NBA sur le banc à Portland. Quand il est arrivé dans le New Jersey, c’était incroyable. Qu’il repose en paix, mais il puait ! Et il fallait le coller en défense, sinon il sanctionnait.
Ceux qui ont eu l’occasion de l’affronter le savent : Dražen Petrović est l’un des meilleurs joueurs européens de l’histoire. S’il n’est pas reconnu à sa juste valeur, c’est parce que sa carrière a été éphémère. Mis sur le banc à Portland, c’est avec les Nets qu’il s’est révélé. Malheureusement, une fois au sommet de son art, il a perdu la vie dans un accident de voiture.