NBA – Ancien leader des Warriors, Monta Ellis balance sur Steph Curry : « Il est arrivé fragile »

Stephen Curry et son ancien leader Monta Ellis
Out The Mud (DR) / NBA (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Avant que Stephen Curry ne progresse et ne devienne le leader incontesté des Warriors, ce rôle appartenait à ce formidable attaquant qu’était Monta Ellis. Ce dernier vient d’ailleurs de prendre la parole sur les premiers pas du Chef dans la baie de San Francisco.

Publicité

Les Warriors sont l’équipe de Stephen Curry, cela ne fait plus aucun doute depuis des années. Il faut dire que le meneur, depuis qu’il est aux commandes de la franchise, a réussi de très grandes choses avec son n°30 sur le dos. Premier MVP unanime de l’histoire, quadruple champion, MVP des Finales, certains le considèrent même comme le meilleur de l’histoire à son poste.

Mais à ses débuts, la situation n’était pas aussi limpide que ça. Sorti d’une petite université et habitué de l’infirmerie, le Chef évoluait dans l’ombre d’un certain Monta Ellis. Sans jamais être sélectionné pour le All-Star Game, le MIP 2007 était l’un des attaquants les plus redoutables de sa génération. Surtout, il était infatigable avec plus de 40 minutes de moyenne par match sur certaines saisons.

Publicité

Monta Ellis parle des débuts de Stephen Curry

Il a donc vu Stephen Curry débarquer à Golden State, il l’a vu affronter certaines difficultés et il l’a surtout vu progresser en s’inspirant de lui. Invité dans le podcast de Zach Randolph et Tony Allen, Monta Ellis, qui se fait très rare dans l’espace médiatique, a pris la parole au sujet de son ancien coéquipier. Il ne le voyait clairement pas devenir aussi fort.



Je ne savais pas que Stephen Curry deviendrait aussi fort lorsqu’il est arrivé aux Warriors, mais je savais qu’il travaillait dur au quotidien. Il faisait très attention à toutes les choses que je pouvais faire au quotidien. Il a ajouté ces choses à son jeu. Quand il est arrivé, l’environnement n’était pas bon. Il y avait des tensions entre les joueurs, les dirigeants… Je n’imaginais pas qu’il serait si bon.

Publicité

Quand je vois le résultat, je ne suis pas surpris en fait. Il est arrivé en étant fragile physiquement, mais quand il a compris comment devenir plus costaud et comment gérer les contacts, sa carrière a vraiment changé. Au début, il n’était pas aussi résistant. Pour les petits comme nous, c’est l’adaptation principale dans la ligue. Sans ça, tu n’es pas capable de tenir sur une saison de 82 matchs.

Monta Ellis était le patron chez les Warriors avant l’arrivée de Stephen Curry, et, de manière très honnête, il reconnait ne pas avoir vu le potentiel du meneur. Ce qu’il voyait en revanche, c’était l’éthique de travail irréprochable de son coéquipier et sa volonté de devenir plus costaud. Quand on voit le résultat, c’est qu’il a dû travailler plus que tous les autres pour atteindre les sommets.

Conférence Ouest Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry