Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’avenir des Mavericks a été bouleversé il y a quelques mois, suite au transfert de Luka Doncic. Et le GM Nico Harrison n’en a peut-être pas fini avec les mouvements majeurs… Un autre taulier de l’effectif texan semble également promis à un départ.
Pour une franchise qui annonçait vouloir jouer le titre tout de suite en février, on peut dire que c’est raté. Les dirigeants se voulaient rassurant après avoir échangé Luka Doncic contre Anthony Davis, mais le fait est que Dallas n’a même pas participé aux playoffs cette saison après avoir déposé les armes contre Memphis lors du Play-In.
Davis et ses nouveaux coéquipiers sont donc en vacances, mais l’intersaison qui se profile à l’horizon ne sera pas de tout repos pour les dirigeants de la franchise. En se séparant de Doncic, ces derniers ont fait une croix sur l’avenir sportif à long terme et sont désormais dans le win now. Pas facile alors que Kyrie Irving pourrait manquer une partie de la saison à venir et qu’on ne sait pas si lui et AD resteront longtemps.
Daniel Gafford proche d’un départ des Mavericks
Quoi qu’il en soit, des améliorations de l’effectif semblent nécessaires afin de modifier la stratégie de Jason Kidd. Après tout, le coach mettait ses systèmes en place autour du Slovène, auparavant… Si on ne sait pas quelles recrues seront visées, on en sait un peu plus concernant les joueurs qui devraient être sacrifiés. Afin d’alléger une raquette déjà bien remplie et faire des économies, un titulaire devrait ainsi prendre la porte :
@knifetalkmavs : Les fans des Mavs doivent accepter que Gafford devra bientôt être échangé. Une fois que la prolongation de Lively entrera en vigueur, il sera impossible de consacrer une grande majorité de votre plafond salarial à trois pivots. J’aimerais le garder si le plafond salarial nous le permet, mais je ne vois comment ce serait possible avec la nouvelle convention collective.
Rappelez-vous, Anthony Davis avait longtemps réclamé à jouer aux côtés d’un vrai pivot aux Lakers et il a fini par obtenir ce qu’il voulait aux Mavericks, qui en détiennent deux en Dereck Lively II et Daniel Gafford. Sauf qu’à présent, les Texans doivent dégraisser et dans ces conditions, c’est l’ancien joueur des Wizards qui en ferait les frais.
Logique puisque Gafford pourrait réclamer un salaire plus élevé que celui qu’il touche actuellement (14 millions de dollars la saison prochaine), tandis que son rival n’est que sophomore et compte beaucoup moins cher. Le vétéran n’ayant de plus qu’une seule année de contrat restante, s’en séparer serait bien plus simple et il pourrait constituer une cible intéressante pour la concurrence. Et donc une contrepartie prometteuse…