Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Boston connaît un début de série cauchemardesque contre New York et se retrouve déjà pratiquement dos au mur. Un sacré exploit de la part de son adversaire, que le spécialiste Chris Forsberg a commenté de façon très brutale récemment.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la conférence Est nous réserve pas mal de surprises depuis le début du second tour des playoffs. D’un côté, on a les Pacers qui ont complètement pris de court les cavaliers et mènent à présent 2-0 après avoir remporté leurs deux matchs à l’extérieur. Un énorme tour de force face à ce qui était pourtant de loin la meilleure équipe de la conférence pendant la saison régulière…
Et puis, il y a la série entre Celtics et les Knicks qui ne se passe également pas du tout comme prévue. Très attendue avant son début, l’opposition tourne pourtant clairement en faveur des joueurs de Gotham pour le moment puisqu’ils ont également enregistré deux victoires en autant de matchs sur le sol ennemi. La dernière rencontre s’est d’ailleurs décidée à un tout petit point entre les deux camps (91-90).
Les experts des Celtics médusés par la série contre les Knicks
Si cela est le scénario idéal pour les hommes de la Grosse Pomme, il s’agit pour le moment d’un véritable camouflet de la part de Boston. Le champion en titre risque l’élimination et pour le coup, les experts de la franchise estiment que Jayson Tatum & co. doivent avant tout s’en prendre à eux-mêmes. Chris Forsberg et Kayla Burton en ont longuement discuté récemment, le premier faisant usage d’une drôle de comparaison :
Kayla Burton : Ce qui est frustrant, c’est que ce ne sont pas les Knicks qui posent problème. Ce sont les Celtics qui perdent le contrôle. Je ne pense pas que les Knicks fassent grand-chose de vraiment impressionnant. Ils sont compétitifs. Ils sont coriaces. Mikal Bridges n’a pas marqué un seul point en première mi-temps, et tout d’un coup, il a pris feu en seconde mi-temps. Jalen Brunson n’a pas fait son meilleur match.
Chris Forsberg : Disons-le. Ce sont des cafards. Peu importe ce que font les Celtics pour les mettre dans une position délicate, ils ne se contentent pas de rester les bras croisés. Ils sont prêts à riposter. Je tiens donc à leur donner du crédit. (…) On va être mis à mal si on ignore complètement les Knicks. Ils méritent d’être félicités pour leur façon de jouer, pour leur capacité à ne pas se laisser abattre dans ces moments-là.
Voilà qui ne plaire pas aux fans new-yorkais, puisque l’idée est ici surtout de minimiser l’exploit des Knicks face au favori qui ne répondrait pas aux attentes. Mais pour information, les C’s sont devenus la première équipe de l’histoire des playoffs à perdre deux matchs consécutifs après avoir mené de 20 points ou plus à chaque fois. Il semblerait que les Verts et Blancs soient frappés par un mal des plus embêtants…