Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Tous deux des monstres sacrés de la NBA, James Harden et Russell Westbrook ont particulièrement divisé les esprits au cours de leurs carrières respectives. Le célèbre analyste Tim MacMahon a d’ailleurs récemment tranché entre les deux superstars.
À bien des égards, on peut dire qu’ils incarne le reflet de l’autre. Il faut dire que Russell Westbrook et James Harden ont connu des trajectoires très similaires, eux qui ont d’ailleurs démarré en tant que coéquipiers au Thunder aux côtés de Kevin Durant. Ce n’est qu’après les Finales perdues de 2012 que leurs chemins se sont séparés… et c’est aussi à ce moment qu’ils se sont cimentés parmi le gratin de la ligue.
Comme un symbole, ils ont d’ailleurs été MVP consécutivement en 2017 et 2018, devenant deux des plus grandes stars de la balle orange. Et à ce jour, ils demeurent également chacun sans le moindre titre de champion… Autant dire qu’il n’est pas simple de trancher entre eux, un exercice auquel s’est pourtant adonné Tim McMahon dans le Dan Patrick Show :
James Harden ou Russell Westbrook, lequel choisir ?
Je choisirais Harden, si on devait les classer parmi les plus grands joueurs NBA. Ils seront tous les deux des first ballot Hall of Famers. J’ai l’impression que Harden est plus haut dans cette liste, mais il est plus surveillé. La différence, c’est que ses échecs en playoffs ont été spectaculaires, alors que la plupart des échecs de Russ en playoffs sont dus au fait qu’il n’avait pas la meilleure équipe, et qu’il n’a pas eu le même fardeau sur les épaules.
C’est fou qu’ils soient tous deux devenus des journeymen, en fin de carrière. Aujourd’hui, Harden continue de le faire à un niveau élevé, et c’est lui qui décide encore quand il veut partir, où il veut aller. Ce n’est pas le cas de Russ, qui a été transféré deux fois au Utah Jazz ces dernières années et n’a pas joué une seule seconde pour cette franchise.
Désormais aux Nuggets, le Brodie continue de diviser les observateurs de la ligue en se montrant tantôt immense, tantôt catastrophique sur le terrain. Pour autant, il a su répondre présent pendant ces playoffs et particulièrement en fin de premier tour, que Denver a disputé face… aux Clippers d’Harden, justement. De quoi interpeller MacMahon :
Sérieusement, quand on parle de Russ, on se demande sans cesse si c’est sa dernière chance (en NBA), et puis on sait qu’il en aura une autre. Harden a fait une bien meilleure saison cette année, mais Russ joue toujours et a fait un bien meilleur Game 7, et pour l’instant, c’est tout ce qui compte vraiment.