UFC – Désormais coaché par Nicolas Ott, Benoît Saint-Denis cash : « J’ai fait une énorme erreur »

Benoit Saint-Denis, star française de l'UFC
Benoit Saint Denis MMA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Enfin de retour après une longue absence, Benoît Saint-Denis évolue à présent sous les ordres de l’entraîneur Nicolas Ott. L’ancien membre des Forces Spéciales est d’ailleurs revenu sur ce qui l’avait poussé à cette décision : le fiasco de l’UFC Paris en septembre.

Publicité

On n’est pas passé loin d’une grosse déception, alors qu’il s’apprêtait à faire son retour au bout de neuf mois d’absence. Son adversaire ayant déclaré forfait il y a quelques jours à peine, Benoît Saint-Denis a failli devoir faire une croix sur l’UFC 315 avant que l’organisation ne lui trouve un remplacement en la personne du Canadien Kyle Prepolec. Il est d’ailleurs revenu sur ces moments précédant l’annonce auprès de JAB Life :

J’étais dans le flou. Je voyais passer l’info un peu partout, mais rien d’officiel. J’ai appris la nouvelle entre Biarritz et Paris, juste avant de prendre mon vol. C’est à Paris que j’ai reçu l’appel de mon manager : Joel Alvarez était forfait. Je lui ai tout de suite demandé : qui ose gagne. Il m’a dit qu’il travaillait avec l’UFC pour trouver un nouvel adversaire. Le seul moment où c’est acté pour moi, c’est quand je dis à Guillaume et Nico : je combats.

Publicité

L’UFC peut nous proposer n’importe qui, et s’il y a plusieurs options, ce sont eux qui valident ou non. Moi, j’ai attendu, et on a eu la confirmation lundi soir. (…) J’étais déçu au début, franchement. Tant que j’avais pas d’adversaire, c’était dur. Je voulais combattre, je m’étais entraîné pour ça. Et puis faut pas oublier que c’est notre métier : on est payés au combat. Pour mon équipe, pour ma famille… faut pas rêver. Quand t’as une opportunité de combattre, surtout en main card de l’UFC à Montréal, tu la prends.



BSD admet sa boulette lors de l’UFC Paris

L’ancien militaire va donc bien avoir l’occasion de se remettre en marche à Montéral, lui qui sort de deux défaites. Ayant changé une première de coaching staff après avoir perdu contre Dustin Poirier, il a remis ça récemment alors que l’UFC Paris avait fini en fiasco total. Interrogé par UFC News récemment, le Tricolore n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à propos de la dérouillée subie dans la capitale contre Renato Moicano :

Publicité

J’ai fait une énorme erreur en étant à la fois le général et le soldat. Je me coachais moi-même, avec différents coachs pour chaque discipline, mais sans entraîneur principal. Je suis entré dans le combat sans vraiment savoir comment commencer, ni quelles étaient les clés de la victoire. Je l’ai compris après le premier round, j’ai bien réagi dans le deuxième, mais l’un de mes yeux était déjà fermé.

Même si j’étais bien préparé physiquement, j’ai vécu le pire round de ma vie parce que j’étais aussi le coach de mon camp. On ne peut pas faire ça. Dans la cage, il faut être un soldat.

Désormais sous les ordres de Nicolas Ott qui s’occupe également de Nassourdine Imavov, on espère que BSD va recommencer à grimper au classement des poids légers.

Publicité

Benoît Saint-Denis Fight Multisports UFC