Formé en France, Maxence Lacroix cash sur l’adaptation en Angleterre : « Ça m’a frappé »

Maxence Lacroix, joueur de Crystal Palace
Fussball mit Vision (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Maxence Lacroix fait partie des nombreux excellents défenseurs centraux français. Aujourd’hui à Crystal Palace, il n’a pas mis longtemps à s’imposer en Premier League, championnat qu’il découvre simplement. Il a parlé de son adaptation dans une récente interview.

Publicité

Pour les footballeurs du monde entier, la Premier League représente un peu l’objectif ultime d’une carrière. Le championnat est présenté comme le plus relevé de la planète, les tribunes sont toujours pleines, les pelouses sont toujours parfaites et les salaires sont à la hauteur de cette belle réputation. Même en seconde division, il est possible de toucher un énorme pactole.

Formé à Sochaux, c’est du côté de Wolfsburg et de la Bundesliga que Maxence Lacroix a explosé. Mais après 4 saisons concluantes en Allemagne, le défenseur central a cédé aux sirènes de la PL et s’est engagé à Crystal Palace, l’un des nombreux clubs de Londres. Devenu une référence du championnat en seulement quelques mois, il rêve désormais d’équipe de France.

Publicité

Maxence Lacroix parle de la différence entre l’Allemagne et l’Angleterre

Le patron de la défense des Eagles était de passage sur RMC récemment pour évoquer ce premier exercice en Angleterre, et il a été très honnête sur les différences marquantes avec ce qu’il a pu connaitre par le passé. La Premier League, ce n’est pas qu’une simple légende, est le championnat à l’intensité la plus forte.



La première chose qui m’a frappée en passant de l’Allemagne à l’Angleterre, c’est l’intensité. Chaque semaine tu joues contre les meilleurs joueurs du monde, c’est ce que j’ai apprécié. Quand tu es professionnel, tu veux jouer contre les meilleurs pour savoir à quel échelon tu te trouves personnellement. Tu veux te juger, et pour moi ça a été super de voir que je pouvais jouer contre les grands attaquants.

Publicité

Et puis, chaque weekend ou presque, tu tombes contre une équipe de niveau Ligue des champions. En l’espace de quelques jours, je vais jouer contre Arsenal puis contre Aston Villa. Tu dois être à 100% pour chaque rencontre, et je pense que c’est la différence principale avec les autres championnats, où tu as des équipes faibles.

Si Maxence Lacroix se plait tant en Premier League, c’est parce qu’il est mis au défi chaque semaine par des attaquants de renom. Il veut prouver qu’il est l’un des meilleurs en Europe sur son poste, et si possible taper dans l’oeil de Didier Deschamps avant la Coupe du monde 2026. S’il continue, il pourrait trouver un club encore plus prestigieux que Crystal Palace.

Publicité

Que ce soit en Allemagne ou en Angleterre, Maxence Lacroix n’a pas mis longtemps à s’imposer sur les terrains. Reste à savoir si ses prestations avec Crystal Palace lui permettront de viser encore plus haut ou non.

Multisports