Lionel Messi (37 ans) révèle le but favori de sa carrière : « Si je devais en choisir un, ce serait lui »

Lionel Messi
Clank (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Capable de faire briller ses coéquipiers par la passe, Lionel Messi a surtout traumatisé les gardiens adverses avec près de 900 buts inscrits dans sa brillante carrière. Parmi eux, une réalisation mémorable aurait selon ses dires sa préférence.

Publicité

Avec près de 400 passes décisives à son actif, il détient tout simplement le record en la matière dans l’histoire du football. Et pourtant, là n’est pas le domaine dans lequel Lionel Messi s’est montré le plus prolifique. Créateur de génie, l’attaquant argentin s’est montré encore plus précis et létal lorsqu’il s’est retrouvé devant le but. Ce, au point de s’approcher de la barre des 900 buts en carrière, excusez du peu.

Lionel Messi désigne le but préféré qu’il a inscrit

Après avoir autant fait trembler les filets, difficile pour Messi de se souvenir de chacune de ses réalisations. Cela dit, certaines restent gravées dans sa mémoire, que ce soit grâce à leur beauté ou au contexte dans lequel elles ont été inscrites. L’une d’entre elles coche d’ailleurs les deux cases et a été mise en avant par La Pulga dans une interview accordée en 2023 à France Football :

Publicité

Lionel Messi : Je dis toujours que les buts importants sont les plus spéciaux. Avoir marqué en finale de Ligue des Champions et de Coupe du monde est forcément très spécial. Mais il y a un but dont je me souviens toujours et que j’apprécie vraiment étant donné sa symbolique. C’est celui que j’ai inscrit contre le Real Madrid lorsqu’on les a battus 0-2 au Santiago-Bernabeu en demi-finale de Ligue des Champions.



Si je devais en choisir un, ce serait lui.

Particulièrement marqué par ce but d’anthologie inscrit en 2011, le capitaine de l’Albiceleste ne l’a pourtant pas toujours mis en lumière de la sorte. En effet, quelques années plus tôt, c’est un autre tout aussi décisif qu’il choisissait au moment de répondre à cette même question pour TyC Sports :

Publicité

Lionel Messi : Comme je l’ai déjà dit, mon but favori est celui que j’ai marqué à Rome, en 2009, en finale contre Manchester United. Il nous a aidés à réaliser le triplé avec Guardiola, ce qu’on n’avait jamais fait. En plus de ça, il a parachevé un match spectaculaire.

Pas étonnant cependant qu’il ait fini par changer d’avis, tant ce fameux raid solitaire face au Real transmet encore des émotions quatorze ans plus tard :

Publicité

Légende du FC Barcelone, Lionel Messi fait logiquement de son but mythique inscrit en 2011 face au Real Madrid le favori de sa carrière. Nul doute que les fans blaugrana partagent cet avis et frissonnent encore en le revoyant de nos jours.

Multisports