Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Produit de la formation marseillaise, André Ayew y a acquis ses lettres de noblesse durant le mandat en tant qu’entraîneur de Didier Deschamps. Or, sa collaboration avec l’actuel sélectionneur de l’équipe de France ne lui a pas laissé que des bons souvenirs.
Comme dans n’importe quel autre sport, posséder une étiquette de « fils de » peut s’avérer à double tranchant. Difficile en effet pour ses détenteurs de sortir de l’ombre envahissante de leur père et de réaliser leur propre carrière au plus haut niveau. C’est pourtant ce qu’ont réussi à réaliser les frères Ayew, qui ont fait leur trou à l’Olympique de Marseille et ont ainsi suivi les traces de leur géniteur, Abedi Pelé.
André Ayew marqué par une cruelle décision de Didier Deschamps
Avant que Jordan émerge chez les professionnels, André Ayew a été le premier membre de sa fratrie à enfiler le maillot de l’OM. Il a finalement porté les couleurs du club phocéen entre 2007 et 2015 avant de prendre son envol et rejoindre la Premier League. Malgré cela, il n’a pas pris part à la saison 2009-10, durant laquelle les Marseillais ont été sacrés champions, et est revenu sur ce gros regret au micro de Kampo :
André Ayew : Non, je ne suis pas champion de France. Alors que je ne voulais pas partir de Marseille sans l’être. Mais l’année où l’OM est champion, je suis prêté à Arles-Avignon et on monte en Ligue 1. Ça, ça m’a fait mal.
Parti s’aguerrir à l’échelon inférieur, l’attaquant ghanéen y aurait en réalité été contraint… par Didier Deschamps, qui refusait à l’époque de l’inclure dans ses plans :
André Ayew : C’est lui qui m’a fait comprendre que je devais partir. On connaît le personnage : Didier, il veut gagner. Et quand il arrive à l’OM, le club dépense pas mal d’argent sur le marché des transferts. Ça ramène Lucho, Heinze, Stéphane Mbia, Brandao… Et avec moi, il a été cash. Il m’a dit que j’aurais beau bien m’entraîner et faire toute la préparation, ça ne changerait pas son idée.
Il m’a dit, « Je sais où je vais, avec qui j’y vais et comment j’y vais. Tout est clair dans mon esprit, donc c’est mieux pour toi de partir. » Sur le coup, c’est dur parce que j’étais formé à Marseille et je voulais réussir à Marseille.
Si ce prêt en Ligue 2 a permis à Ayew de progresser et de s’imposer par la suite à l’OM, il l’a malgré tout privé d’un titre majeur et dont il a toujours rêvé. Pas forcément rancunier envers Deschamps, il déplore toutefois ce scénario dans lequel il n’a pu que subir :
André Ayew : Je ne lui en ai pas voulu, non, mais le fait que je n’ai pas eu l’opportunité de faire la prépa, etc., oui, ça, ça m’a gêné. Ça m’a aussi montré que ça n’allait pas être facile ni donné. Si je voulais réussir là-bas, il allait falloir que je fasse des choses presque extraordinaires.