UFC – Le grand patron Dana White lâche son avis cash sur Manon Fiorot : « Personne n’est là pour ça »

Le patron de l'UFC Dana White (gauche) et la combattante française Manon Fiorot (droite)
UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Malgré sa défaite cette nuit à l’UFC 315, Manon Fiorot s’est imposée comme l’une des plus grosses stars du MMA Français. Patron de la prestigieuse organisation, Dana White avait d’ailleurs abordé son cas avec beaucoup d’honnêteté auprès de RMC Sport.

Publicité

Malheureusement, il va falloir encore attendre un peu. Opposée à Valentina Shevchenko, Manon Fiorot a échoué à devenir la première championne française incontestée à l’UFC. La Niçoise s’est inclinée par décision unanime au bout de cinq rounds face à la tenante de la ceinture et devra attendre une revanche pour réaliser son rêve.

Il s’agit au passage de la première défaite de « The Beast » depuis son entrée à l’UFC, elle qui s’est rapidement imposée comme l’une des plus grosses stars de l’organisation parmi la division des poids mouches. Car si elle n’avait plus combattu depuis plus d’un an avant de monter dans la cage contre Shevchenko, Fiorot avait auparavant nettoyé la division en battant la plupart des principales candidates au titre.

Publicité

Dana White dithyrambique sur Manon Fiorot

Là où certains auraient fait du tapage afin d’obtenir un combat pour le trône de la catégorie, la Tricolore a plutôt pris son mal en patience et ça a fini par payer. Son attitude n’est d’ailleurs pas pour déplaire au grand patron Dana White, qui s’est exprimé à son sujet au micro de RMC Sport avant l’UFC 315. Il n’avait pas mâché ses mots :



Pour elle, ce qui compte vraiment, c’est d’être une dure à cuire et de savoir se battre, point. Je me fiche de la langue qu’elle parle, anglais ou non. Le combat prime. Si elle peut parler anglais et qu’elle a une bonne personnalité, tant mieux. Mais même si quelqu’un entre à l’UFC et qu’il est muet, ce qui compte, c’est qu’il sache se battre. Personne n’est là pour faire des discours. On veut juste savoir qui est le meilleur combattant.

Publicité

Au passage, le big boss en avait profité pour teaser un potentiel évènement numéroté en France en cas de triomphe , l’Hexagone devant jusque là se cantonner à l’UFC Paris :

Non, nous n’avons pas de date… Mais si Manon Fiorot repart avec la ceinture, oui tu as raison, cela pourrait avoir un impact sur la suite.

Comme on le sait désormais, ça ne sera donc pas pour tout de suite. On peut d’ailleurs s’interroger quant à la suite pour Fiorot : aura-t-elle droit à une revanche immédiate ou devra-t-elle laisser la place à d’autres concurrentes ? Il n’est pas à exclure que l’UFC souhaite organiser le quatrième volet de la rivalité entre Shevchenko et Alexa Grasso. À moins que ce ne soit la Française qui soit opposée à l’ancienne championne…

Publicité

Dana White Fight Multisports UFC