Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Coéquipier de Zinédine Zidane à 35 reprises sous le maillot de l’équipe de France, Emmanuel Petit a dès lors pu se faire un avis bien tranché le concernant. Avis sur lequel il est revenu des années plus tard, admettant ouvertement son erreur.
Tout d’abord, c’est en tant qu’adversaires et sur les pelouses du championnat de France qu’ils ont appris à se connaître. Que ce soit sous les couleurs de l’AS Cannes ou des Girondins de Bordeaux, Zinédine Zidane a croisé huit fois la route d’Emmanuel Petit, alors joueur de l’AS Monaco. Ce, avec une très faible réussite, lui qui ne s’est imposé qu’à une seule reprise lors de ces confrontations.
Fort heureusement pour lui, l’illustre n°10 français a rencontré davantage de succès aux cotés de son compatriote dans les rangs de l’équipe de France. Auteurs de 35 apparitions communes avec les Bleus, les deux hommes leur ont bien évidemment offert leur premier titre de champions du monde en 1998. Un souvenir précieux et mémorable qui n’a malgré tout pas empêché la naissance d’une controverse les opposant.
Emmanuel Petit fait son mea culpa au sujet de Zidane
De passage sur le plateau des Terriens du Samedi en 2019, Petit n’y a pas échappé à une question sur Zidane. Il a ainsi été invité à apposer une astérisque sur le nom de son ancien coéquipier et est alors revenu… sur son attitude extra-sportive :
Emmanuel Petit : Zidane était le meilleur joueur de l’équipe, mais j’aurais aimé qu’il soit davantage leader à l’extérieur du terrain.
Une sortie qui faisait alors directement écho aux propos à charge qu’il tenait envers Zizou dans son auto-biographie, une dizaine d’années plus tôt. Mais après mure réflexion et prise de recul, il a toutefois reconnu avoir fait fausse route :
Emmanuel Petit : J’ai émis des réserves à ce sujet le concernant il y a plus de dix ans et depuis, je m’en suis expliqué avec lui.
Avec le temps, je comprends parfaitement pourquoi il ne s’expose pas. Et sincèrement, c’est moi qui me suis trompé il y a dix ans. Quand on voit aujourd’hui comment les personnes qui s’exposent se font matraquer et insulter en permanence sur les réseaux sociaux, je ne vois pas l’intérêt de donner son avis, ce que je lui ai pourtant reproché à l’époque.
Accusé d’être resté trop lisse et de ne pas s’être suffisamment mouillé sur d’importants débats de société, Zidane aurait donc en réalité fait le bon choix selon son ex-partenaire du milieu de terrain. Il aurait ainsi évité bon nombre de critiques et en quelque sorte préservé son image presque divine en France. De son côté, Petit a continué de rendre ses opinions publiques, y compris sur des sujets clivants tels que le Qatar.